750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
23 décembre 2005

Le gratin de Loli

Lors de la rencontre Marmiton de Grenoble, j'ai fait la connaissance de plusieurs marmitonnes adorables, dont Loli, qui m'a éblouie avec sa recette de gratin aux ravioles, St-Jacques et poireaux fondus. Depuis que j'y avais goûté, je n'avais donc qu'une envie : le refaire ! J'ai trouvé l'occasion idéale lors de l'anniversaire de ma maman, et appellé Loli à l'aide pour qu'elle me donne sa recette. Résultat : nous nous sommes régalés, même si celui de Loli était forcément meilleur que le mien ! Mais en tout cas, le "Gratin de Loli" est en bonne passe de devenir un de mes classiques pour cet hiver, et je me devais de vous le présenter.

gratinloli
Photo Christophe Marmiton

La recette du gratin de Loli par Loli
Pour 4 personnes

2 gros poireaux ou 3 petits
6 plaques de ravioles
un paquet de 300g de noix de St Jacques
250ml de crème liquide
du gruyère râpé

Emincer les poireaux en gardant surtout le blanc. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Cuire les ravioles comme indiqué sur le paquet. Dans le plat à gratin, mélanger ravioles, poireaux et St-Jacques. Saler, poivrer, ajouter la crème et recouvrir de gruyère râpé. Cuire au four à 200° pendant 30mn environ. Couvrir éventuellement le plat d'aluminium à la fin de la cuisson.

gratinloli2

Désolée pour la photo un peu floue (allez prendre une belle photo à la lueur d'une chandelle et sans flash !), mais qui vous permettra quand même de voir le résultat : un plat hyper festif et en même temps rapide à faire, bref, un vrai plat fétiche.

Merci Loli !!

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Rouge exclusif, Muscat de Beaumes de Venise AOC rouge 2004

Publicité
Commentaires
C
Avec de la crème d'avoine ou de soja liquide.
C
Cléa, comment remplacer la crème fraiche (produit laitier) dans ton gratin.<br /> Merci
A
J'ai decouvert cette recette originale et j'ai pu enfin la réaliser... mon chéri a adoré et moi encore plus je crois bien! les raviolles y a rien de tel<br /> <br /> ravioles et crosets le duo de choc !!!!<br /> <br /> merci encore pour ttes ces recettes
J
a st veran dans les hautes alpes les raviolles ce<br /> mangent frites avec du miel a la place de la moutarde a gap aussi
M
j'ai découvert ce site par hasard, en cherchant des idées de cuisine japonaise, depuis je ne m'en lasse plus,à chaque fois que je me connecte je viens faire un petit tour! un bonheur !de très bonnes fêtes et tous mes voeux pour 2006.
Publicité