750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
6 janvier 2006

Crumble au citron gourmand

En ce jour de l'Epiphanie... point de galette des rois chez moi aujourd'hui ! Rappellez-vous, je ne sais toujours pas faire la pâte feuilletée ;) (du moins, plus pour longtemps !). Donc je me contente de mes acquis, et en l'occurrence, le crumble est un acquis que je ne me lasse pas d'exploiter. Pour ce coup-ci, attention : fans du citron, cette recette est pour vous ! Laissez-moi vous la décrire un peu : une crème au citron fondante, tiède, acide juste ce qu'il faut et qui fond dans la bouche, mêlée à la douceur des bananes, sous une pâte à crumble croquante... Hmmm, je sais pas vous, mais moi ça me donne envie de la refaire ! Bien sûr, vous pouvez la faire évoluer à votre guise en vous contentant de la crème au citron, sans autres fruits, ou bien en remplaçant les bananes par des pommes, ou tout autre fruit pas trop juteux.

crumblecitron

Crumble au citron gourmand
Pour 4 accros au citron

2 oeufs
1 cuillerée à soupe de sucre roux
30g de beurre
40ml de jus de citron
2 bananes
4 cuillerées à soupe de farine
2 cuillerées à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
30g de beurre

Préparer la crème au citron : au bain-marie, battre doucement les oeufs entiers, 1 cuillerée de sucre roux, 30g de beurre, et le jus de citron, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Dans un plat à gratin, couper les bananes en rondelles et verser dessus la crème au citron. Dans un grand bol, mélanger du bout des doigts la farine, 2 cuillerées à soupe de sucre, la poudre d'amades et le beurre. Cuire 20 mn au four à 200°.

Publicité
Commentaires
S
Très bon!! on s'est même battu pour finir le plat! Merci pour la recette.
C
Un peu plus épais que d'habitude suffit ! :)
L
J'adore tous les desserts (et plats) à base de citron ! Jusqu'à quelle consistance faut-il cuire la creme au citron? Comme un lemon curd ou comme une creme anglaise "qui nappe la cuillere"? La recette dit qu'il faut que ce soit nappant, ce n'est pas un peu liquide? Est-ce qu ça épaissit ensuite au four? Merci d'avance pour la réponse, car je meurs d'envie d'essayer cette recette !!<br /> ;-)
A
Nous avons testé, moi et mes invités, mais le gôut de la banane l'emporte sur le citron. La prochaine fois je vais essayer sans fruits et réduire la cuisson j'ai laissé plus de 20 mn la pâte a trop absorbé le citron. Ceci dit c'était très bon, pour preuve il n'y plus rien dans le plat! A la prochaine avec une autre recette...
F
Merci Claire pour cette recette citronnée à souhait comme mon mari les aime (je suis plus chocolat, j'avoue... ;-) ).<br /> Sa première réflexion: "ça a le goût d'une tarte au citron!"<br /> Hip, hip, houra! Je savais donc qu'il était sous le charme!<br /> Samedi, je teste "the tarte au citron" puisque tu l'as déjà testée pour nous. Merci.
Publicité