750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 janvier 2006

Compte-rendu de ma journée de naniversaire !

Comme on pouvait s'y attendre, j'ai passé une fabuleuse journée de naniversaire ! D'abord, vous m'avez sacrément gâtée, vous qui me rendez visite, avec tous vos commentaires et vos e-mails qui m'ont permis de mieux vous connaître ! Ca a été un vrai plaisir de vous lire !

Et puis bien sûr, mon après-midi chez Mercotte fut à la hauteur de mes espérances. Pas très étonnant n'est-ce pas ? ;) Mais alors maintenant je peux le dire sans aucun complexe : "pffff, mais qu'est-ce que c'est facile, la chantilly !!! Et la pâte feuilletée, un jeu d'enfant !! Je vous jure !" Comme dit Mercotte, il faut juste un peu d'organisation et de rigueur. Pas question de sauter une étape ! Pour vous le prouver, je vous invite à (re)visiter les explications de Mercotte, et à les suivre tout simplement à la lettre. Vous ne pourrez pas vous tromper !
Et en cadeau bonus, Mercotte m'a appris à me servir pour la première fois d'une poche à douille. Eh ben je suis pas prête de me mettre aux macarons, c'est moi qui vous le dis ! :o) Va falloir encore un peu d'entraînement avant... Bref, après avoir passé un après-midi délicieux à goûter aux meilleurs macarons et pâtes de fruits du monde, je suis repartie les bras chargés de cadeaux : pâte feuilletée, galette des rois cuite, et une à cuire (pour l'occasion, connaissant mon amour pour le citron, Mercotte en avait mis des zestes dans sa crème à l'amande !), macarons, chocolats, pâte de fruits, et même deux petites verrines pour le repas du soir !

macarons

D'ailleurs, le repas du soir, il faut que je vous en parle aussi !
Pour l'occasion, Ludo avait décidé de me cuisiner un très joli repas. Depuis quelques jours, il furetait discrètement sur Marmiton à la recherche de recettes, et finalement il a trouvé : du foie gras poêlé aux ravioles, et du saumon au miel et graines de sésame, servi avec une pomme cuite. Je prétends toujours ne pas aimer le foie gras, mais Ludo est le seul à savoir que ce n'est pas vrai... Poêlé, je n'avais jamais goûté, mais pour moi c'est encore meilleur que frais ! Bref, Chef Ludo s'est surpassé et le repas était tout simplement délicieux.

foiegrasravioles

saumonmiel

Et bien sûr, on a terminé en beauté avec les verrines et la galette des rois façon Mercotte (mais décorée façon Fred !)...

galette

... Avant de continuer la soirée devant les DVD de la première saison de Lost, que nous n'avions jamais vu ! (eh oui, c'est ça d'être exilé au Japon pendant un certain temps...).

Bref, cette journée fut un régal ! Un grand merci à vous tous, à Mercotte et au Chef Ludo !

Et le lendemain, hier, donc, c'était le moment de célébrer ça avec mes parents, dans la maison perdue dans les montagnes... Pour le goûter, j'ai donc fait cuire la galette des rois que j'avais moi-même confectionnée chez Mercotte la veille... Et surprise, elle a monté, monté... de façon totalement inattendue !!

galetteclea

On aurait dit un accordéon ! Mais vous avez vu ce sublime feuilletage ?? Et c'est moi qui l'ai fait ! :o) (pas toute seule mais presque !)

galetteclea2

Et ces deux journées d'anniversaire se sont finalement terminées en beauté, avec un repas en famille, concocté par ma petite maman autour d'un gratin de fruits de mer et d'une tatin aux pommes.

Et oui, toutes les bonnes choses ont une faim fin ! Mais je ne suis pas prête d'oublier les deux premiers jours de mes 25 ans !

Publicité
Commentaires
M
Mercotte est magicienne, elle fait des macarons en forme de Pacman qui tirent la langue.
Q
Comme toi, la pâte feuilletée est ma hantise culinesque de toujours, je me suis acheté hier un livre "pâtisseries maison" qui en donne la recette, je t'avoue avoir eu du mal à comprendre les explications, le mieux est sans doute de s'y coller !<br /> Idem la poche à douille, j'en a une à la maison que je ne maîtrise pas du tout, entre les gros pâtés et les moments où je pousse comme une malade et rien ne sort, arffff je desespère à trouver le bon débit mais n'en reste pas vaincue pour autant !<br /> <br /> Bon anniversaire en tout cas !
D
Bravo, bravo !<br /> moi aussi j'ai tentée la recette de Mercotte et elle est super.<br /> Je n'en dis pas plus car, bien qu'étant restée en France, je découvre seulement LOST en DVD maintenant et le chef ne veux pas mettre sur pause !!!!
D
Trop chanceuse !! ce devait être une superbe journée avec Mercotte, tu nous fais trop envie... Bonne anniv' de demi de demi-siècle en retard Cléa !<br /> Bises Dara
A
trop trop jolie<br /> et bientôt une nouvelle rubrique "Chef Ludo" (félicitations à toi Ludo, tu te débrouilles comme un chef)<br /> <br /> je suis bien contente de ne pas être la seule à trouver que le travail à la poche n'est pas facile. Il faut de l'entrainement pour se sentir à l'aise et surtout ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le départ.
Publicité