Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

02 février 2006

Le Meilleur Sandwich Du Monde

Depuis que je travaille, plusieurs solutions s'offrent à moi pour mon repas de midi...

Option 1 : le RU (Restaurant Universitaire, pour les intimes !). Même si ce n'est pas le RU "pour les étudiants" mais le RU "pour le personnel" dont il s'agit, la nourriture est la même et me dégoûte tout autant. La pire erreur est de prendre l'assiette de légumes : ils sont plus gras que les frites. Mais j'ai la chance d'être toute nouvelle arrivée, donc je n'ai pas encore ma carte de cantine - une excuse parfaite pour ne pas aller manger au RU. (Et ça m'étonnerait que j'aille réclamer la fameuse carte !)

Option 2 : rentrer chez moi. Mais à raison de 15 minutes de marche aller et 15 minutes retour, ma pause déjeûner d'une heure serait réduite à une séance de marche à pied... Sans compter la monotonie du trajet quotidien que j'effectue déjà deux fois par jour. Je me réserve ça pour les beaux jours !

Option 3 : la gamelle. Ou plutôt, en l'occurrence, le sandwich, car je n'ai aucun moyen de réchauffer de la nourriture sur place. Au printemps, je miserai plutôt sur les salades de céréales et de légumes, mais là, en hiver, je trouve le sandwich moins "froid" (ne me demandez pas pourquoi !" ;)).
En revanche, j'ai horreur de manger tout le temps la même chose et je me vois mal manger le même sandwich tous les jours... J'ai par conséquent fait beaucoup d'essais en associant des saveurs différentes, et j'ai trouvé Le Meilleur Sandwich Du Monde (en tout cas pour cette semaine !) : pain maison, jambon cuit, chèvre frais et coeurs d'artichauts marinés à l'huile d'olive. Ces petits artichauts sont un antipasti italien que j'ai découvert il y a peu de temps, au rayon des tomates séchées, et depuis je les ai adoptés. Leur saveur et leur croquant font merveille avec le fromage de chèvre, et souvent je me passe même du jambon (sauf quand j'ai des scrupules de ne pas manger assez de protéines...).

Voilà donc mon Meilleur Sandwich Du Monde De La Semaine ! Nul doute qu'il aura bientôt un remplaçant... :)

sandwich


Sandwich jambon fromage coeurs d'artichauts
Pour 1 personne

2 grosses tranches de pain complet*
1/2 tranche de jambon cuit
chèvre frais à volonté
2 ou 3 petits coeurs d'artichauts marinés
quelques petits bouquets de mâche

Sur une tranche de pain, étaler le fromage, écraser légèrement les coeurs d'artichaut, déposer le jambon et la mâche, et recouvrir de la deuxième tranche de pain tartinée de fromage. Aplatir avec les mains, emballer, et ne pas oublier de l'emporter !

* Je fais mon pain à la MAP : 310 ml d'eau, 3 cuill à café de jus de citron, 5 cuill à café d'huile d'olive, 75g de farine blanche, 100g de farine de seigle, 325g de farine T110 (complète), 4 cuill à café de lait écrémé en poudre, 1 cuill à café 1/2 de sel, 2 cuill à café de sucre, 1 cuill à café 1/2 de levure pour pain.

Posté par claire_chapoutot à 07:13 - a - Piques-niques ou apéros - Permalien [#]