750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
24 février 2006

Gratin des JO

Je ne vous apprends rien, en ce moment ce sont les Jeux Olympiques d'Hiver... Mais ce que je vais vous apprendre (peut-être), c'est que les JO d'Hiver et moi, c'est une longue histoire, puisque j'ai assisté à ceux d'Albertville en 1992. J'avais 11 ans à l'époque, et ceux qui avaient vu la cérémonie d'ouverture des jeux magnifiquement orchestrée par Philippe Découflé se souviennent peut-être des petites savoyardes qui dansaient en costume régional, avec les tresses remontées sur la tête... Tout cela ne me rajeunit pas !
En tout cas, nous avions eu pour l'occasion trois semaines de vacances en février, et je m'en souviens encore : j'ai passé mes journées à suivre les compétitions de ski à la télé en m'amusant avec mes Barbies et mes crayons de couleur, et celles de patinage en direct live à la patinoire d'Albertville, en rêvant devant les costumes des patineuses (oui, à l'époque, j'avais des goûts bizarres !). Ah, c'était le bon vieux temps...!
Enfin, tout ça pour dire que moi les JO d'Hiver, j'aime bien ça. Et comme je me mets à les regarder le soir en rentrant, ça me donne des envies de gratins et de plats régionaux bien de chez moi. En l'occurrence, ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé de crozets, ces petites pâtes au sarrasin bien tendres et pleines de goût, spécialité de la Savoie. Je les ai donc associées aux poireaux dans un gratin tout simple, mais néanmoins léger et vraiment, vraiment délicieux !

gratincrozets

Gratin des JO, poireaux-crozets
Pour 2 personnes

100g de crozets au sarrasin
2 poireaux
125 ml de crème de soja
quelques tranches d'emmental ou de Beaufort
sel et poivre

Cuire les crozets à l'eau bouillante salée, et les poireaux à l'étouffée, coupés en rondelles. Tout est prêt au bout de 10 minutes, il ne reste plus qu'à saler, poivrer, et alterner en couches dans un plat à gratin avec crème et fromage. Au four pour gratiner (10mn), et c'est prêt ! Dépêchez-vous, les JO, c'est bientôt fini...

Vous trouverez les crozets soit au rayon pâtes, soit au rayon "spécialités régionales" de votre hyper préféré.

Publicité
Commentaires
N
j'aimerais que tu me fasse découvrir toutes tes petites recettes. Tu as l'air de cuisiner divinement bien
A
Les crozets ça change des pâtes traditionnelles et des pommes de terre!<br /> Voir la recette de la croziflette sur mon blog (variante de la tartiflette)!
E
j'étais à Paris pour un concours, je logeais chez une amie, et un midi je reviens et qu'est-ce que je trouvé sur la table ? un gratin crozets-poireaux ! je me dis : ça me dit queqlque chose... elle a découvert ton site par le mien et elle avait fait la recette que je regardais la veille ! j'avais déjà mangé mais j'ai quand même goûté et c'était "bin bon", quoiqu'une pointe de muscade a été un ajout positif à notre sens.
A
vraiment on trouve tout sur internet :)<br /> <br /> Voici le lien où vous trouverez comment faire les crozets http://www.savoiehautesavoie.com/editorial.php?Rub=230<br /> <br /> Par contre je n'ai pas testé donc je ne garantie pas le resultat.
A
Habitant l'Angleterre, je doute que je trouve des crozets dans mon supermarché. Je me demandais si je pourrais adapter une recette de pâte pour les fabriquer? En tout cas merci pour la recettes.
Publicité