Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

26 février 2006

Pour changer de pâte à tarte...

J'ai l'habitude de faire toujours la même pâte à tarte : 250g de farine bise, une pincée de sel, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et un petit verre d'eau. On touille et on obtient une jolie boule de pâte ! Quand j'y pense, je l'aromatise au curry ou aux herbes pour une tarte salée, au sucre complet et à la cannelle pour une sucrée. Mais à force de faire toujours la même, je ne me suis jamais posé de question...

C'est en allant goûter chez une amie pro de la cuisine végétalienne que j'ai réalisé que l'on pouvait s'amuser bien mieux que ça avec la pâte à tarte ! Elle avait confectionné ce jour-là une tarte aux pommes sublime, dont la pâte était à base de farine de riz. Elle était croquante et pleine de goût.
Et quelques temps plus tard, j'ai découvert les recettes de Valérie Cupillard, et notamment sa pâte à tarte à la farine de petit épeautre et à l'huile d'olive : 2 verres de farine de petit épeautre, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, un peu de levure et d'eau. Je suis donc partie en quête de farine de petit épeautre dans mon magasin bio, mais je n'ai trouvé que de la farine d'épeautre (du grand, donc !). Pas grave, j'ai essayé, et j'ai adoré !

Conclusion : si on change un peu ses habitudes, on peut découvrir de nouvelles saveurs même dans des plats tout simples... Il faudra que j'essaye avec la farine de riz, de sarrasin, de seigle (en petite quantité), de quinoa...

Au passage, si vous avez l'habitude d'utiliser du beurre pour la pâte à tarte, je vous conseille d'essayer l'huile d'olive, même pour le sucré : c'est meilleur au goût (et pour le coeur aussi...).

pateepeautre

Avec ma pâte à tarte à l'épeautre (quantités divisées par deux), j'ai fait une petite tarte pour deux aux champignons et parmesan. Facile et vite prête !

Tarte aux champignons et parmesan
Pour deux personnes

1/2 pâte à l'épeautre
500g de champignons surgelés
1 oeuf
1/2 pack de crème de soja liquide
curry, sel
parmesan
levure alimentaire

Faire cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils aient absorbé tout leur jus. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème, le sel et le curry. Ajouter les champignons. Verser sur le fond de pâte. Saupoudrer généreusement de parmesan et terminer avec quelques pincées de levure alimentaire. Enfourner pour 30mn environ à 180°.

tartechampi

Posté par claire_chapoutot à 06:36 - b - Plats végétariens - Permalien [#]