Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

02 mars 2006

Tartine ou purée, pourquoi choisir ?

Dimanche, j'ai fait de la purée de céleri-rave maison... Rien d'exceptionnel, me direz-vous, mais elle était bien bonne : le céleri rave avait cuit à l'étouffée avec une pomme de terre, et j'avais mixé le tout avec un peu de lait d'amande. Et puis finalement, j'ai trouvé ça presque dommage de la manger toute seule dans son assiette, sans la sublimer un peu. Alors, j'ai pensé à des mouillettes pour tremper dedans... Et l'idée du pain m'a donné envie de tartines ! Et quand j'ai envie de tartines, difficile pour moi de penser à autre chose... alors nous voilà partis.
J'ai eu envie d'associer à la purée de céleri rave les saveurs du curry et de la noix de cajou. Ca tombait bien, j'avais justement chez moi à la fois de la purée de noix de cajou et des noix de cajou entières. Avec la première, j'ai fait une pâte à tartiner au curry dont j'ai étalé une couche sous la purée, et avec les deuxièmes j'ai fait une sorte de mini crumble sans matière grasse, pour que ça croque un peu sous la dent. Le résultat était délicieux, mais je vous préviens : c'est un plat pour les froides soirées d'hiver, quand on a vraiment bien faim !

tartinepuree

Tartine à la purée de céleri-rave et cajou
Pour 2 personnes

2 grandes tranches de pain de campagne
4 grosses cuillerées à soupe de purée de céleri-rave, si possible maison car moins liquide
2 grosses cuillérées à soupe de ricotta
2 cuillerées à café de purée de noix de cajou (en magasin bio, facultative)
3 cuillerées à café d'eau
1 cuillerée à café de curry en poudre
1 petite poignée de noix de cajou
1 petite poignée de chapelure

Mélanger la purée de noix de cajou avec l'eau et le curry pour obtenir une pâte (sinon : ajouter le curry à la purée). Etaler sur le pain. Mélanger la ricotta à la purée de céleri et étaler par dessus. Concasser les noix de cajou et les mélanger à la chapelure. Répartir sur la tartine. Enfourner pour 20 à 30 mn au four à 180°, et déguster bien chaud.

Posté par claire_chapoutot à 17:06 - b - Plats végétariens - Permalien [#]