750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
5 mars 2006

Tarte mangue et citron

Ce weekend j'ai eu envie... d'un dessert d'hiver, gourmand mais raffiné, crémeux mais léger, et forcément un peu beaucoup citronné ! J'ai donc pensé à mademoiselle la mangue, à qui j'ai proposé une lune de miel gourmande avec monsieur le citron. Elle n'a pas dit non, et apparemment ça leur a bien plu !

tartemangue2

Je suis partie d'une base de tarte au citron à laquelle j'ai rajouté de la pulpe de mangue bien fraîche. Mais souvenez-vous, je voulais faire léger ! J'ai donc décidé de conserver l'idée de la crème au citron à base de maïzena et d'oeufs, mais d'alléger la pâte sablée classique en la remplaçant par une pâte végétale, tout aussi craquante mais bien moins écoeurante...  L'association mangue  / citron s'est révélée fidèle à mes espérances : cette tarte n'est ni trop mangue, ni trop citron, elle est le mariage des deux !

tartemangue1

Ai-je besoin d'en dire plus ?...
Ah oui, la recette, peut-être !

Tarte mangue et citron
Pour 8 personnes

Pour la pâte
150g de farine
75g de margarine végétale "cuisson" (ou du beurre si vous aimez !)
75g de sucre roux
un peu de lait de soja (ou celui que vous voudrez !)

Pour la garniture
1 mangue bien mûre
4 citrons non traités
100g de sucre roux
1 bonne cuillerée à soupe de maïzena
3 oeufs

Préparer la pâte : mélanger du bout des doigts le sucre et la margarine coupée en morceaux. Ajouter la farine et continuer à malaxer du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux. Ajouter juste assez de lait pour former une boule. Etaler cette boule dans un moule à tarte avec la paume des mains. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs, pois chiches, ou autres, pour faire du poids et éviter que la pâte ne gonfle. Cuire environ 20 mn à 180°.
Lorsque la pâte est cuite, préparer la garniture. Peler et couper la mangue en morceaux, et mixer finement la pulpe. Prélever le zeste de deux citrons et presser les quatre. Dans une casserole, verser la maïzena et diluer petit à petit avec le jus des citrons. Ajouter les zestes et le sucre, puis cuire quelques instants à feu très doux en remuant, pour que le sucre fonde. Battre les oeufs dans un bol et les ajouter au mélange. Mettre à feu vif et remuer constamment pour que la crème épaississe. Une fois la crème bien épaissie, ajouter la pulpe de mangue et bien remuer. Verser sur le fond de pâte, et laisser refroidir à température ambiante.
Attendre quelques heures avant de déguster, bien frais !

Un dernier mot ?

tartemangue3

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Cuvée Prestige Gaillac blanc doux, 2004

Publicité
Commentaires
N
Une très belle tarte, avec deux ingrédients que j'aime bien ;-)<br /> http://dico-cuisine.fr/news/mangue<br /> http://dico-cuisine.fr/news/citron
M
Depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil, ça y est elle a gagné...je l'ai testée samedi dernier pour mon anniversaire et ce fut un pur délice! Merci Cléa!!
V
tu sais, ça faisait longtemps que j'avais repéré ta recette, mais l'Homme n'aimant pas le citron, et puis là, un déjeuner avec ma mère à l'occasion de mon anniversaire, un vrai coup de coeur, j'ai ajouté un peu de beurre afin que la crème tienne un peu mieux, mais comme c'était en mini tartelettes, ça ne posait pas de pb pour le découpage que la crème soit un peu molle !<br /> <br /> si ça t'amuses d'aller jeter un oeil : <br /> <br /> http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/02/10/3951683.html<br />
C
citron et mangues. Tres bonne tarte ! mais j'ai modifie les proportions : pas de sucre dans la pate, et deux cs dans la creme, ca suffit. Pour etaler un peu dur, j'ai fait au final des tartelettes plus faciles a confectionner...
C
c'est la saison et je vais en profiter pour realiser ta recette. Avant de voter...<br /> A + et re bonne annee 2007 !
Publicité