750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
8 mars 2006

Le mercredi, c'est sushi !

En ce moment, avec la neige qui tombe et l'hiver qui n'en finit par de recommencer (mais moi j'aime bien l'hiver, alors ça ne me dérange pas), j'ai des envies de sushi. Quoi, me dites-vous, des envies de riz froid et de poisson cru en plein hiver ? Ca va bien la tête ? Mais oui, attendez que je vous explique... Lorsque nous vivions au Japon, Ludo et moi, nous allions au moins trois fois par semaine au restaurant de sushi qui tournent, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, sur nos petits vélos nippons ! On a vu les sushi changer avec les saisons : l'hiver on s'est gavés de Philadelphia rolls (cream cheese, saumon fumé, poivre et pickles), et au printemps on a vu arriver les petits nouveaux, avant la saison de l'anguille... Il faisait bien chaud dans le restaurant, et on buvait du thé brûlant en dégustant les meilleurs sushi du monde. C'était encore meilleur quand la neige tombait dehors, que le vent soufflait en raffales ou quand une pluie diluvienne nous attendait à la sortie !
Alors voilà ! C'est l'hiver, c'est mercredi, et je le dis haut et fort : le mercredi, c'est sushi ! Ca va me changer des meilleurs sandwiches du monde pour le repas de midi... A vos baguettes !

sushifletan

Makisushi avocat et flétan fumé
Pour 2 personnes

1/2 verre de riz 1/2 complet (ou blanc si vous le souhaitez)
1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
1 cuillerée à café de sucre
1/2 cuillerée à café de sel
1 paquet de flétan fumé (j'en ai trouvé dans mon magasin bio, mais vous pouvez le remplacer par un autre poisson blanc fumé)
1 avocat
2 feuilles d'algues nori
wasabi
sauce de soja pour déguster

La façon de faire est toujours la même, je vous indique simplement les proportions pour deux portions de maki.

Publicité
Commentaires
C
Non, le riz gluant ne convient pas pour les sushis.
N
svp, j'ai acheté du riz gluant est-ce compatible pour faire des sushi ? Merci de me donner conseil
C
Une histoire d'amidon que je ne suis pas tellement capable d'expliquer !! C'est conseillé, mais pas indispensable...
V
Bonjour, <br /> <br /> J'aurais voulu savoir combien de temps il faut laisser tremper le riz? A quoi sert réellement ce temps de trempage?<br /> Merci pour toutes tes recettes.
C
Je déconseille de les faire trop à l'avance : les sushi sont meilleurs le jour J, moins bons le lendemain, et immangeables ensuite. Mon seul truc, c'est de les faire quand je veux les manger, mais pas à l'avance :)
Publicité