Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

18 mars 2006

Muffins pistaches et chocolat blanc

Un jour que je prenais le thé chez Mireille, et que nous tenions de menus propos autour de la cuisine, Mireille me recommanda d'aller faire un tour dans la caverne d'Ali Baba : l'épicerie Arax, 3 rue de Turenne, à Grenoble. J'y suis finalement allée quelques temps après, sans vraiment rien avoir de précis en tête, juste l'envie de trouver des produits que je ne trouverais pas ailleurs. J'y ai passé un long moment, et j'en suis sortie avec : un savon au laurier pour le visage (savon d'Alep) - j'aime bien faire ma petite tambouille beauté aussi ! - des poivrons en purée au cumin (pour faire des sandwiches qui changent !) et... 200g de pistaches décortiquées, non salées, non grillées, exprès pour la pâtisserie.
J'ai réfléchi quelques jours au sort de ces fameuses pistaches, et puis j'ai eu une idée que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en oeuvre : des muffins pistaches et chocolat blanc. Je les imaginais vert martien, avec des pépites de chocolat croquantes ! Le résultat n'a donc pas été fidèle à mes espérances visuellement parlant, mais je n'ai pas été déçue question goût. J'ai beaucoup aimé retrouver la saveur de la pistache, mêlée à celle du chocolat blanc, selon les bouchées : parfois avec, parfois sans... J'avais mis peu de sucre, pour compenser le sucré du chocolat, mais vous pouvez en rajouter à votre guise.

muffinpistache1

Muffins pistaches et chocolat blanc
Pour 2 plaques de moules à muffins

250g de farine
2 cuillerées à café de levure
80g de sucre
50g de pistaches non salées réduites en poudre
50g de margarine végétale spéciale cuisson
1 oeuf
17,5 cl de lait végétal
1/2 plaque de chocolat blanc

Préchauffer le four à 200°. Mélanger d'un côté les ingrédients secs (farine, levure, pistaches broyées, sucre, chocolat blanc en petits morceaux) et de l'autre le liquide (oeuf, lait, margarine fondue). Verser le liquide dans le mélange sec et mélanger (pas trop), juste assez pour qu'il reste encore quelques grumeaux. Verser dans les moules à muffins et cuire pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

Posté par claire_chapoutot à 07:01 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]