Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

28 mars 2006

Carrés de polenta au lait de riz

Tous les ans, les parents de Ludo reçoivent un gros colis en direct du Sud Ouest : un carton entier plein de foie gras, de confit de canard et autres magrets... S'ensuivent donc quelques "repas canard" (foie gras en entrée, confit et patates à la sarladaise en plat de résistance, dessert au choix !), puis on distribue quelques pots aux amis, et Ludo en stocke quelques uns chez nous.

Mais, si le repas canard ravit Ludo au plus haut point, il me laisse généralement de marbre... quand il ne me donne pas carrément envie de fuir la cuisine ! Le foie gras passe encore, mais le confit/patates, c'est plus que mon estomac d'ex végétarienne en reconversion partielle ne peut accepter... Pour finir les pots, on invite donc généralement quelques amis, et c'est Ludo qui cuisine ! Moi, je me concentre sur le dessert, que je veux à la fois gourmand (ben quoi, moi je m'enfile pas du confit/patates avant !) et light (histoire que les invités puissent l'avaler !).

La dernière fois, j'avais donc imaginé une combinaison de desserts, avec des petits flan de pruneaux et des carrés de polenta au lait, plus aériens qu'il n'y paraît. Confectionnés au lait de riz, et sucrés avec très peu de sirop d'agave, ils avaient surtout le goût des fruits secs que j'avais mis dedans, et notamment des écorces d'orange confites, que je vous recommande vivement pour ce dessert. Il a en plus le mérite d'être un dessert "fond de placard", pratique quand on n'a pas fait les courses ! A servir avec des fruits frais pour un dessert léger, léger... Et à finir au petit déjeuner, car ces carrés se conservent très bien dans une boîte hermétique au réfrigérateur, jusqu'à 3 ou 4 jours, sans perdre de leur fondant.

dessertpolenta

Carrés de polenta au lait de riz
Pour 8 personnes

1 verre de polenta (semoule de maïs)
2 verres d'eau
1 verre de lait de riz - ou autre lait de votre choix
1/2 verre de fruits secs au choix : pistaches non salées, oranges confites, abricots secs coupés en dés, noisettes...
3 cuillerées à soupe de sirop d'agave - ou sucre, ou sirop d'érable...

Préparer un plat carré en le couvrant de papier "cuisson" pour aider au démoulage. Verser l'eau et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et verser la polenta très progressivement, tout en remunant bien. Lorsque le mélange commence à bien épaissir, ajouter le sirop d'agave et les fruits secs. Bien mélanger, puis verser dans le plat. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur.
L'idéal est de faire cette recette la veille. Au moment de servir, il ne reste qu'à la découper en carrés !

Posté par claire_chapoutot à 06:36 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]