750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
2 avril 2006

Le Goûter ToutOrange !

logomenuorange1

Vous avez cru avoir vu assez de orange comme ça pour le weekend après notre repas d'hier ? C'est compter sans Clea et la Belle au Blé Dormant, associées devant l'éternel, et prêtes à tout pour que dimanche soit aussi orange que samedi !

Je vous donne rendez-vous chez la Belle pour découvrir un délice à siroter, et je vous présente ici le délice à déguster.

J'ai passé plusieurs nuits à me demander ce que j'allais bien pouvoir nous concocter qui soit bien orange sans être un bête (et néanmoins fameux) gâteau à l'orange (là, ceux qui me connaissent bien pouffent de rire, car ils savent combien mes nuits sont faites pour dormir, neuf heures d'affilée minimum sinon mon cerveau ne fonctionne plus et je confonds gélatine et agar-agar !). Mais bref, c'est une façon de parler, car j'ai tout de même bien cogité !

La Belle au Blé Dormant avait établi pour nous une petite liste d'aliments oranges, avec laquelle je me suis amusée à établir de multiples combinaisons dans ma tête, et des desserts plus farfelus les uns que les autres. Et puis, j'ai eu une vision : un gâteau orange fourré d'une crème orange... Forte de mon expérience réussie avec la tarte mangue et citron, j'ai donc décidé de réitérer en confectionnant un lemon curd sans lemon, mais avec mangue et oranges, pour garnir un gâteau tout simple au yaourt et à l'orange. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : Ludo en a mangé quatre parts au petit-déjeuner (et là, ceux qui connaissent Ludo s'extasient, parce que pour lui faire avaler quelque chose au petit-déjeuner il faut d'habitude l'affamer la veille au soir !).

Je vais vous confier un petit secret : j'avais confectionné beaucoup trop de crème à l'orange et à la mangue. J'en ai donc généreusement réparti sur les tranches de cake découpées, et c'était... encore meilleur !

gatorange2

Cake ToutOrange, ou : Gâteau léger à l'orange fourré à la crème MangOrange
Pour 8 personnes

Pour le cake
1 pot de yaourt au soja
3/4 de pot de sucre roux
2 oeufs
1/3 de pot d'huile d'olive
1/3 de pot de jus d'orange
3 pots de farine
1 cuillerée à café de levure
les zestes d'une orange

Pour la crème MangOrange
(1 pot de crème)
1/2 mangue
50g de sucre roux
1 cuillerée à soupe de maïzena
le jus d'1 orange 1/2
1 oeuf

Préchauffer le four à 180°. Préparer le gâteau en mélangeant au batteur les ingrédients dans l'ordre indiqué. Beurrer un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 30 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau). Laisser complètement refroidir.
Pendant la cuisson du cake, préparer la crème. Mixer la pulpe de mangue. Dans une casserole, délayer la maïzena avec le jus d'orange, ajouter le sucre et l'oeuf battu. Faire chauffer sur feu vif en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la mangue, et laisser encore épaissir. Verser dans un pot en verre (puisqu'il y en a trop pour le gâteau, il finira en tartines !).
Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le découper en trois dans l'horizontale. Tartiner chaque tranche de crème avant de refermer le gâteau. Laisser reposer une heure avant de découper en tranches, et servir tel quel ou bien avec de la crème de mangue en plus !

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'avais un pot de Sojasun de 100g comme mesure, donc toutes mes proportions correspondent à 100g de yaourt ! ;)
K
Voilà, c'est testé et excellent, même si je me suis plantée dans les quantités... L'Epoux est en train de se servir une part pour le 3e soir d'affilée. Le revoici, il vient de m'avouer avoir pris une fine tranche, mais tartinée de crème mangorange!! <br /> Au fait quand tu parlais d'un pot de yaourt, tu pensais à quelle contenance ? J'ai doublé les quantités car j'avais de petits pots de Sojasun (de 100g chacun). Je devais être à côté de mes pompes car j'ai doublé les oeufs aussi mais ça faisait trop !
K
Ca tombe bien... de retour parmi vous avec des kilos et des kilos d'orange en provenance direct du jardin de mes parents en Grèce ! Je teste ton cake orangé pour le goûter de dimanche ! Miam !
C
Aaaah la mangue! Un de mes fruits préférés! Ton cake me tente beaucoup, il faudrait que je l'essaie un de ces jours :)
M
Ce gâteau est totalement indécent tellement il a l'air bon !
Publicité