Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

06 avril 2006

Tarte à la roquette, pistou et provolone

Je vais vous expliquer pourquoi je n'aime pas le printemps.
Tout d'abord, par un certain esprit de contradiction qui me caractérise, pour la plus grande joie de ceux qui partagent mon quotidien : c'est un peu comme le chocolat, "tout le monde aime", et se réjouit à la vue d'un dessert chocolaté posé sur la table par la maîtresse de maison... Moi, bien évidemment, je préfère le citron !
Le printemps, c'est pareil : C'est super, il fait doux, on va pouvoir remettre les habits d'été, etc.! Bon, pour moi, je vous l'ai déjà dit, la canicule commence à 22°, et le printemps annonce l'insupportable été. L'automne est tellement plus agréable, avec ses premiers frimas et mes envies de crème de marrons et de balades en sous-bois...

Mais je m'égare. Car il y a tout de même une chose que j'aime au printemps : les petits pois, la rhubarbe, les fraises, et autres fruits et légumes du renouveau saisonnier. Il me prend alors des envies d'herbes folles en salade, de fromages frais, de fruits rouges... La tarte qui suit en est l'illustration : une énorme poignée de roquette (mais on peut aussi mettre d'autres jeunes pousses), négligemment jetée sur un fond de tarte, arosée d'huile d'olive et d'une petite sauce au pistou, recouverte de lamelles de provolone et de pignons... Le printemps dans l'assiette, en 10 minutes de préparation à peine, pâte à tarte comprise !

tarteroquette

Tarte à la roquette, pistou et provolone
Pour un petit moule (diamètre 22 cm)

1 pâte à tarte (chez moi : farine bise, huile d'olive, eau, sel et épices)
1 grosse poignée de roquette lavée et égouttée (ou pousses d'épinards, ou autre...)
1 filet d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de purée de basilic (pistou)
1/2 pack de crème liquide (végétale ou non)
Du provolone à volonté (ou autre fromage type tome de brebis)
Des pignons à foisons

Préchauffer le four à 180°. Préparer et étaler la pâte, et garnir le moule avec. Y jeter les feuilles de roquette, aroser d'huile d'olive. Mélanger la crème et le pistou, verser sur la roquette. Ajouter le fromage en tranches et les pignons. Passer au four pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée.
Elle est aussi bonne chaude que froide, idéale pour les pique-nique !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]