750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
8 avril 2006

Petit flan de fromage de chèvre, vinaigrette au miel et graines de poireau germées

Voici une illusion surprenante, celle de se croire en train de dévorer un petit fromage de chèvre fermier, alors qu'il s'agit en réalité d'une nouvelle composition agar-agaresque...
J'avais dans mon frigo un excellent fromage de chèvre frais, reçu deux jours auparavant de la main-même de la bergère, un petit fromage au goût vraiment sublime que j'ai eu envie de mettre en valeur dans une recette à la fois simple et sophistiquée. Quelques grammes d'agar-agar et quelques millilitres de lait et de crème végétaux plus tard, je tenais ma recette : des petits flans (ou terrines, c'est comme on veut) au fromage de chèvre, qui donnent l'impression trompeuse de croquer à pleine dents dans le fromage... en toute légèreté !
A l'intérieur, c'est mousseux, crémeux... Surprenant !
L'important dans cette recette, c'est aussi la vinaigrette au miel et à l'huile de noix qui l'accompagne, et qui donne un petit côté sucré salé à cette entrée. Si vous n'aimez pas le sucré salé, oubliez le miel, mais n'oubliez pas l'huile de noix, ce serait dommage !
Si vous le pouvez, choisissez des produits de qualité : chèvre fermier, huile de noix à l'ancienne... Ce sont eux qui "font" la recette. Et pour la déco, quelques graines germées, puisqu'elles font fureur cette année, vous n'aurez pas de mal à en trouver !

flanch_vre

Petits flans de fromage de chèvre, vinaigrette au miel et graines de poireau germées
Pour 2 personnes

100g de fromage de chèvre frais
5 cl de crème liquide (j"ai choisi de la crème liquide au lait d'avoine)
10 cl de lait (j'ai choisi du lait de soja !)
1 cuillerée à café d'agar-agar
Poivre, thym
1 cuillerée à café de miel liquide
1 cuillerée à café de vinaigre de vin
2 cuillerées à soupe d'huile de noix à l'ancienne
Graines de poireau germées pour la déco

Ecraser le fromage de chèvre avec la crème liquide, à la fourchette, jusqu'à obtenir une sorte de purée. Poivrer et ajouter du thym. Mélanger le lait et l'agar agar dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants. Ajouter au mélange au fromage, bien remuer et répartir le tout dans 2 ramequins. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour une petite heure.
Au moment de servir, préparer la vinaigrette au miel en mélangeant le miel, le vinaigre et l'huile de noix. Démouler les flans dans des petites assiettes (pour démouler, passer un couteau autour du flan pour le décoller des parois du ramequin, ça vient tout seul). Verser la sauce sur les petits flans en débordant comme il se doit, et décorer avec des graines de poireau germées.

Publicité
Commentaires
B
MERCI
E
J'ai essayé cette recette avec la même salade que j'ai décrit dans mon message sur "petit bichons chèvre-figue" c'était vraiment très frais, j'ai mis la première fois trop de lait d'avoine et trop de lait de soja, alors on sentait un petit goût presque vanillé et très doux. J'ai essayé de suivre pour la deuxième fois les bonnes proportions, c'était très bon aussi.
P
hmm, simple, class, léger...à refaire! j'ai adoré l'idée du miel ds la vinaigrette, et je crois meme que je vais l'adopter pour la salade!<br /> merci de m'avoir fait découvrir l'agar-agar, c'est super je vais pouvoir faire de la gelée de groseille! j'adore ca et je me refusais à en faire à cause de la gélatine animale berk...<br /> bref, encore merci cléa, tes recettes sont excellentes et originales, continue de nous régaler!
B
Miam, j'en ai l'eau à la bouche rien qu'à regarder la photo.
C
Il faut absolument utiliser de l'agar en poudre pour cette recette...
Publicité