750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
15 avril 2006

Seitan sauce moutarde

Connaissez-vous le seitan ? Si vous fréquentez assidûment les magasins bio, il y a de grandes chances... Mais sinon, laissez-moi vous expliquer un peu ! Le seitan est un peu au blé ce que le tofu est au soja. C'est réducteur, mais ça permet de le situer au rayon des bizarreries végétariennes ! Il s'agit d'une pâte obtenue à partir de gluten de blé et d'eau, cuite dans un bouillon pour former un bloc. On l'achète sous cette forme si l'on n'a pas envie de le préparer soi-même, et on peut ensuite le cuisiner à toutes les sauces. Un peu comme le tofu, à une différence près : le tofu est insipide, tandis que le seitan a un petit goût de viande... Enfin, d'après mes papilles à moi ! :) Il est donc idéal dans les recettes mjotées : blanquette, sauces type bolognaise... Mais ma recette préférée est toute simple : il s'agit de seitan sauce moutarde, parfumé au thym et servi avec des petits légumes vapeur. Voilà un plat rapide à faire et qui change !

seitan

Seitan sauce moutarde
Pour 2 personnes

1 bloc de seitan (250g environ)
Sel, poivre, thym
Huile d'olive
4 cuillerées à café bombées de moutarde à l'ancienne
1 petit verre d'eau
100ml de crème liquide d'avoine ou de soja
Pommes de terre et carottes en quantité désirée pour accompagner

Préparer les légumes et les mettre à cuire à la vapeur pendant la préparation du seitan. Découper le seitan en 8 morceaux, saler, poivrer et rouler dans le thym. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajouter le seitan. Faire dorer à feu vif pendant 5 mn. Ajouter la moutarde, puis verser l'eau et délayer la moutarde autour du seitan. Laisser mijoter à feu vif pendant 30 mn, jusqu'à ce que la sauce ait considérablement réduit. Ajouter la crème et mélanger. Si le mélange n'est pas assez épais, on peut ajouter 1 cuillerée à café de maïzena préalablement délayée dans 2 cuillerées à café d'eau. Remuer quelques instants pour que la sauce épaississe, et servir bien chaud avec les légumes.

Vous trouverez le seitan au rayon frais des magasins d'alimentation biologique.

Publicité
Commentaires
S
j'ai tout les ingredients, <br /> j'essaye cette recette cette semaine !!!<br /> miaaaaaammmm !!<br /> <br /> :-)
C
Moi non mais Anne oui !<br /> http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/06/12/2073204.html
A
Moi ce que je cherche c'est la recette du seitan maison... tu n'aurais pas ça dans tes tablettes cléa ?
S
Bonjour <br /> <br /> C'est avec un réel plaisir que je découvre votre site cette nuit. <br /> <br /> A la recherche de cuisine végétarienne pour bien bien recvoir mon amie, je suis très intéréssée de connaitre les données nutritionnelles du seitan. Les connaissez-vous ?<br /> <br /> Avec tous mes remerciements
T
je suis un peu limitée pour les plats seitan aussi j'essai tout ce qui est nouveau.Ta recette me met l'eau à la bouche je la teste demain et merci pour l'idée
Publicité