Clea à Paris, Acte I : Mon Japon A Paris
Je n'étais pas très présente sur mon blog ces derniers jours pour répondre à vos commentaires, et pour cause : je m'étais envolée sur les ailes d'une cloche pascale, vers le pays du Soleil levant... Hein ? Mais non, c'est pas vrai...! Il faut pas croire tout ce que je vous dis ;)
Non, à défaut de cloches, je m'étais envolée en TGV, et me suis arrêtée Gare de Lyon pour un joli week-end parisien en famille. Mais je me serais tout de même crue au Japon l'espace de quelques heures, pour une escale pas très loin de Pyramides, du côté de la rue St Anne. L'occasion pour moi de vous dévoiler Mon Japon A Paris !
Le voyage commence Rue des Petits Champs, dans l'épicerie Kioko. J'ai toujours un pincement au coeur quand je me balade dans les rayonnages où je retrouve tous les produits que j'avais l'habitude de trouver dans mon petit Marukyo d'Oita, et un pincement encore un peu plus fort quand je vois les prix... C'est dingue ! En plus, les prix en yen sont toujours affichés sur les produits, ce qui rend la comparaison facile quand on connaît le cours du yen : ils sont 7 fois plus chers que là-bas. Mais tant pis, cela ne m'a pas empêchée de remplir mon cabas d'aliments introuvables à Grenoble : de quoi faire des okonomiyaki, des inarizushi et du tonkatsu (porc pané)... entre autres ! Mais y'avait pas de natto... Boh, de toute façon, ça voyage pas très bien dans le TGV le natto, si ? ;)
Bon, une fois le cabas bien rempli, la pause repas s'impose. Je vous emmène donc dans un petit restaurant japonais qui ne paye pas de mine... Rien de très raffiné, ni l'accueil, ni la cuisine, ni le décor, mais c'est quand même mon japonais préféré... Car si vous y regardez à deux fois, il n'y a que des japonais attablés, et ils ont plutôt l'air satisfait. C'est bien simple : ce restaurant, c'est le "vrai goût" du Japon, de la cuisine populaire des restaurants de gare, celui qui manque le plus aux expatriés japonais, et aux "gaijin" (étrangers au Japon) revenus au pays, comme moi.
Ce restaurant s'appelle "Hokkaido Ramen", car leur spécialités sont les ramen, des soupes de nouilles au bouillon riche et parfumé, la plupart du temps servies avec des gyoza, auxquels je n'ai pas résisté.
J'ai fait le test une fois, d'emmener des amis japonais dans ce restaurant. Je les avais choisis bien nostalgiques de la nourriture de leur pays, après trois semaines de voyage en Europe. Ils n'ont pas hésité deux secondes à commander des gyoza et des shio ramen. Vous auriez dû voir leur expression au tout premier zuruzuru (slurp slurp en japonais !) : le ravissement. Monsieur s'est empressé de nettoyer son bol brûlant en reniflant de concert, avant de soupirer d'aise. Ils étaient comme à la maison !
Moi, quand je mange là-bas, je choisis généralement le tendon, une boîte remplie de riz bien chaud et de légumes en tempura, une friture très légère. Mais cette fois-ci, j'ai accompagné Ludo pour un katsudon : une belle pièce de porc panée recouverte d'une omelette légèrement sucrée, et posée sur du riz. Difficile de faire plus riche, et donc plus addictif ! Ca nous a rendus tout nostalgiques pour la journée !
Mes aventures parisiennes ne sont pas terminées. Je reviens très bientôt vous compter quelques salons de thé... Mais en attendant, les adresses :
Kioko
Epicerie japonaise
46 rue des Petits Champs
Paris 2è
Hokkaido Ramen
Restaurant japonais
14 rue Chabanais
Paris 2è