750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
23 avril 2006

Clea à Paris, Acte III (et dernier) : la saga du matcha !

Suite et fin de mon récit parisien.

Après avoir dévalisé Kioko et m'être pâmée chez Ladurée, il me restait encore une envie à combler, et une envie comme ça, ça ne se négocie pas : il me fallait du matcha. Pas un pot de matcha - ça j'en ai toujours à la maison - non : il me fallait goûter les dernières créations matchaesques parisiennes, à savoir celles de Sadaharu Aoki.
Grâce à Anne, j'avais déjà pu goûter l'été dernier à son cake au matcha, et j'avais tellement adoré que j'étais impatiente de découvrir la suite : l'éclair au matcha, le millefeuille au matcha, la confiture de lait au matcha... J'avoue, j'ai complètement craqué, et j'ai tellement adoré que j'en ai rêvé la nuit ! (Véridique : j'ai dormi pendant douze heures entrecoupées de rêves où je voyais du thé matcha partout et sous toutes ses formes...).
Et le lendemain, au réveil, les cloches étaient passées :

poule

Une poule et un oeuf au chocolat blanc, thé matcha et graines de sésame noir : l'alliance parfaite !

Mais je n'en avais toujours pas assez !
J'ai donc profité d'une pause goûter chez Mariage Frères (visitez leur site web, ils donnent quelques recettes) pour lorgner la "tarte au thé matcha" sur la carte... Mais manque de chance, ils n'en avaient pas ce jour-là (grrr !). Du coup, je me suis rabattue sur les sorbets au thé : thé matcha, thé du sahara, thé je sais plus quoi, et coulis de mangue. Très bon, mais j'étais déçue de ne pas avoir pu goûter à la tarte ! (Oui, sale gosse, je sais...).

Bon, avec tout ça, je réalise que je ne vous ai pas encore donné ma recette préférée de cake au thé matcha (seulement la version pour rice-cooker !). Je vais donc y remédier immédiatement. Il s'agit pour une fois d'une recette d'un livre que j'applique toujours à la lettre (c'est rare, mais ça arrive !) : Les Gâteaux de Mamie, chez Marabout. Faites-la les yeux fermés : elle est divine ! Les doses de matcha et de poudre d'amandes sont parfaites.

cakematcha1

Cake au matcha
Pour 1 moule à cake

125g de farine
1 càc de levure
2 càc de matcha en poudre
2 oeufs
100g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
100g de beurre salé

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la levure et le matcha dans un bol. Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Verser dans le mélange précédent, bien battre. Dans un troisième bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake garni de papier sulfurisé. Cuire 30 à 40 minutes en surveillant à la fin de la cuisson, et jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.

Publicité
Commentaires
B
Ca y est, j'ai enfin trouvé du thé matcha. Depuis le temps que tu m'as donné envie avec tes recettes. <br /> Je suis allé à la Grande Epicerie de Paris et je suis tombé dessus en cherchant mes épices et mes plantes pour infusion dont j'avais besoin.<br /> J'essaye de tester demain,mais je ne sais pas si j'en aurai le courage. J'ai eu un vendredi noir dont j'ai du mal à me remettre.
C
mince, je viens de le faire et il n'est pas aussi vert... mais délicieux quand meme!
A
bonjour, je découvre ton site et je m'apercois que l'on utilise la même recette pour le cake au matcha : cette recette est effectivement très bien et donne un beau résultat !<br /> En plus, un gâteau vert c'est plutôt inhabituel...
G
Bonjour, le thé matcha a l'air d'être en vogue, j'aimerai aussi pouvoir essayer toutes les appétissantes recettes qui en contiennent. Savez-vous où en trouver à Paris?<br /> Merci <br /> Et bravo pour votre blog<br /> Gaëlle
C
Il faut incorporer sauvagement la moitié des blancs (la pâte devient souple), et délicatement le reste (la pâte devient aérienne !) :)
Publicité