Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

13 mai 2006

London : Key Words

starbucks

I am back!!
Me voici enfin de retour parmi vous, ready pour vous raconter mon périple londonien ! Je vais vous épargner les dédales du British et du Natural History Museum - eh oui, c'est ça aussi de se balader avec un fan de dinosaures ;) - pour me concentrer sur ce qui nous intéresse : FOOD !
Et je tiens vraiment à remercier les lectrices qui m'ont conseillée : je n'ai pas suivi toutes vos recommandations, pour cause de budget ridicule très restreint, mais j'en ai tout de même tenu compte... Alors, en avant pour le Londres gourmand !

Books For Cooks
Devinez où je me suis rendue en tout premier dès mon arrivée à Londres ? Chez Books For Cooks, The Shop For All Cooks... Un endroit de rêve pour les fans de cuisine, avec des livres de recettes du sol au plafond et un atelier cuisine au fond du magasin. La boutique est située en plein coeur de Notting Hill, ce qui ne gâte rien, et la vendeuse est charmante (même quand Ludo a lu tout le Star Wars Cookbook !). Je suis cependant repartie les mains vides, parce que c'était le premier jour et que je me suis dit que j'avais le temps d'acheter des trucs, et que la boutique n'était pas très loin de l'hôtel, et que, et que... Et puis finalement, on n'a jamais eu le temps d'y retourner ! Forcément...

londres8

Delicious.
En revanche, je suis bien revenue avec le dernier numéro du magazine Delicious., l'équivalent britannique de Régal, que j'ai dévoré dans l'avion du retour (faute de mieux, le "light meal" de British Airways ne se composant que d'un paquet de biscuits apéritifs).

Fish&Chips
Là j'avoue, je n'ai PAS testé LE repas anglais de tout touriste qui se respecte... Mais rendez-vous compte, pendant les 4 jours où nous étions à Londres, il a fait un soleil de plomb, et au moins 25 degrés au compteur, c'était bien plus que mon organisme ne pouvait supporter ! Alors, manger des patates et du poisson frit servis dans le journal du matin ne me tentait pas vraiment... J'ai donc opté pour de rafraîchissants sandwiches (voir plus loin) et pour la marche à pied...

Gastropub
On a voulu aller dans un gastropub la veille de notre départ, mais forcément on avait pas choisi le moins bien, et beaucoup, beaucoup de gens, l'avaient choisi le même jour que nous. Fuyant devant la foule compacte et déjà un peu bourrée, on s'est donc fait un italien... C'est mon gros regret du séjour, et la morale de l'histoire : le gastropub, faut réserver !

How To Become A Domestic Goddess
C'est le livre que j'avais repéré chez Books For Cooks et que j'avais prévu de m'acheter à l'aéroport, histoire de ne pas le trimballer avec moi pendant tout le séjour. Je suis à peu près sûre qu'il n'a rien de vraiment exceptionnel, mais j'adore le titre, et, comme Estelle, j'adore Nigella. Mais je suis finalement revenue sans : aucune des librairies d'Heathrow ne l'avait... Moi qui croyais que c'était un classique ! Ah ça, j'aurais pu lire un bon millier d'exemplaires du Da Vinci Code, mais je n'apprendrai jamais à devenir une déesse à la maison... Du coup, mes dernières livres sterling ont fini dans des cookies et de la marmelade Harrod's... Sniff.

asset_521_hl

Marks&Spencer
Il y a un truc que j'adore quand je vais à l'étranger, c'est fouiner dans les supermarchés locaux. J'étais donc comme une gosse dans les rayons de M&S, comparant toutes les sortes de trifles, de smoothies (voir plus bas) et de céréales (les Anglais sont bien plus gâtés que nous).

Red Veg
Je l'avais lu dans mon Lonely Planet, et je l'ai constaté sur place : les Anglais sont beaucoup plus sympas avec les végétariens que les Français. D'abord, il y a toujours dans les restaurants un menu végétariens, et dans les sandwicheries plusieurs sortes de sandwiches veggies (végétariens) voire vegan (végétaliens). Et puis, il y a même des fast-foods végétariens, comme Red Veg, en plein coeur de Soho. J'y ai mangé de très bonnes pâtes au pesto et un hamburger sans viande. C'est beaucoup plus sain que la plupart des fast-foods habituels, ce n'était vraiment pas cher, et c'était tout ce qu'il me fallait pour terminer une journée de marche à pied !

redveg

Sandwiches
Qui dit petit budget, dit repas simplifiés. Sur le pouce, dans les magnifiques parcs londoniens et sous un beau ciel bleu, on s'est régalés de sandwiches frais et délicieux pour 3 francs 6 sous... Bon, en vrai, ils n'étaient pas toujours délicieux, mais c'était la seule solution pour manger un repas équilibré à 3 livres par personne ! Un sandwich + un smoothie = des sucres lents, des crudités, des fruits, et quelques protéines. Au passage, je me suis vraiment amusée à découvrir les classiques british : le BLT (bacon, lettuce, tomato), le cheese & pickles, le egg & mayo... Mais j'ai surtout apprécié de pouvoir trouver des sandwiches végétariens partout, notamment au houmous ou à l'avocat. Les moins chers étaient chez M&S ou Sainsbury's, ceux de Starbucks ou de la chaine Prêt à Manger coutant un poil plus cher.

sandwiches3

Smoothies
Je n'avais jamais imaginé que les smoothies soient aussi populaires en Angleterre, malgré ma lecture attentive des billets de Pascale. Mais là, j'ai vraiment été convaincue : on en trouve partout et c'est un excellent complément pour un repas à base de sandwiches : 100% de fruits (ou bien un mélange à base de yaourt maigre), 100% de goût... J'ai particulièrement aimé ceux à base de framboise et ceux à la mangue, et j'ai moins apprécié le mélange vanille / fraise, qui m'a un peu trop rappelé le Yop bien chimique...

sandwiches2

Starbucks
Oui, je sais ! Starbucks n'est pas une chaine brittanique, mais bien américaine, le Mc Do du café, en quelque sorte ! Mais c'est plus fort que moi : j'ai découvert Starbucks au Japon, et le fait de m'y rendre m'a rappelé mes années japonaises... En bonne Frenchie, je n'y bois forcément que le Freshly Brewed Coffee Of The Day, un café noir très classique, sans lait, sans crème, et sans les dizaines de sortes de sirops proposés... Mais j'ai aussi craqué pour une belle part de cheesecake aux myrtilles dans un Starbucks du centre de La City, et franchement, it was not bad! Mais ce que j'aime par dessus tout dans cette chaine, c'est l'ambiance : on peut y rester une heure sans se faire embêter, enfoui dans un bon gros fauteuil, et regarder vivre les gens du quartier qui viennent prendre leur cappuccino à emporter.

cheesecake

En bref, je n'ai pas pu essayer tout ce que j'aurais voulu :
J'ai raté Borough Market (ils commençaient à ranger quand on est arrivés)...
Je n'ai pas ramené Nigella avec moi...
Je ne suis pas passée par la case Pub...

Mais, comme Lali me l'avait demandé, j'ai goûté le flake dans l'ice cream, et surtout, surtout, j'ai marché pendant 4 jours dans l'une des plus belles villes du monde en respirant son atmosphère à la fois polluée, cosmopolite et fascinante... Je ne suis pas prête de l'oublier !

starbucks31

Posté par claire_chapoutot à 16:40 - n - En voyage - Permalien [#]