750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
16 mai 2006

Je vous jure, j'ai rien fumé !

Les vacances pour soi, c'est bien. Ca permet de se changer les idées, de se désintoxiquer un peu du blog, de revoir les copines, et tout et tout... Mais les vacances des autres, c'est bien aussi, parce que c'est l'occasion de se voir offrir des petits cadeaux parfois un peu folkloriques...
C'est ainsi que ma maman m'a ramené du Sud Ouest un très joli paquet de farine de chanvre. Au début, j'ai failli aller le planquer sous mon lit, de peur que ce ne soit illégal (non pas que je stocke beaucoup de choses illégales sous mon lit, je vous rassure !) (mais les douanes brittaniques m'ont rappelé que la méfiance est l'arme absolue !). Et puis, j'ai ouvert le dictionnaire, pour apprendre qu'il existe plusieurs sortes de chanvres, et que, en gros, on ne mange pas celui qu'on fume, et vice versa. Ouuuuuf, j'étais donc dans la légalité ! Il allait donc falloir que je trouve quoi en faire, de ma farine de chanvre ! Dans le pain, dans la pâte à tarte ? Oui, mais n'oublions pas que j'étais encore un peu en vacances, il me fallait donc une recette spéciale feignasses : un cake ! En plus, le paquet de farine m'indiquait déjà une recette toute trouvée. J'ai juste remplacé la farine blanche par de la semi-complète, le sucre par mon ami Rapadura-le-sucre-complet, et le beurre par un mélange d'huile de noix et de lait de riz, mais que voulez-vous on ne se refait pas (comment ça j'ai fumé ??) !

cakechanvre

Cake à la farine de chanvre

200g de farine T80
50g de farine de chanvre
1 càc de levure
1 pincée de sel
60g de sucre complet
3 oeufs
1/2 ramequin d'huile de noix
1 ramequin de lait de riz

Préchauffer le four à 170°. Mélanger les ingrédients dans l'ordre en battant bien, verser dans un moule à cake huilé, et laisser cuire 40 mn environ.

Et le goût, me direz-vous ? C'est vraiment difficile à décrire... D'abord, c'est bon, un peu herbeux ensuite, et un petit arrière-goût de graines de pavot pour finir... J'y aurais bien ajouté des noix, finalement. Ce sera pour la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
C
Maintenant que j'ai dégoté le très beau petit paquet vert de 500 grammes de farine de chanvre, sans avoir à le commander par internet, je vais pouvoir faire du pain, ce cake, des biscuits et des pâte à tartes. Et même y ajouter les graines que j'ai aussi en possession depuis peu.<br /> <br /> Alors pour ceux qui cherchent à se procurer cette farine couleur verdure.<br /> Je l'ai trouvée dans un magasin bio que je ne connaissais pas encore, mais qui m'a bien plu, au Chêne Vert, à Montpellier (Zone Trifontaine) au prix de 1€95 les 500 grammes.<br /> Nous nous sommes aussi croisées, toutes les deux, au Casabio de Grenoble, celui du centre, l'ancien, au 32 Rue Nicolas Chorier, mais ce coup-ci en vrac, et là fois où je suis passée, la case était vide.<br /> Là-bas, j'ai aussi acheté de l'omagosio, une variante du gomasio, mais composé de graines de chanvre, graines de lin, graines de courges, sel ... et je ne sais plus quoi. Ca sent vraiment la noisette, et j'en met moins que le gomasio.<br /> Les graines de chanvre, je l'ai ai achetées à La Vie Saine, sur Montpellier au 31 Rue Caizergues de Pradines (pour qui ça intéresse).<br /> Puis sinon, il y a un site qui en vend dont voici la page http://www.monmarchand.com/ar_detail.php?ar_id=488<br /> Mais c'est tout de même plus cher que le prix auquel je l'ai trouvée au Chêne Vert.<br /> Il, par ailleurs bien précisé à propos de cette farine qu'elle ne contient pas de substances psychotropes, substances dont la consommation est illégale.<br /> <br /> Mais Claire, sur mon paquet il n'y a pas de recette. Quelle est la marque du votre ?<br /> A l'arrière de ce paquet verdoyant, il est juste dit que cette farine est idéale pour les préparations de pâtisseries, biscuits, gâteaux auquels elle confère un goût de noisettes, et qu'elle est sans gluten.<br /> <br /> Darkitty c'est une bonne idée, de l'utiliser en crêpes ... avec des épinards dedans !<br /> Je vais essayer ça ... et peut-être qu'elles iront se promener sur les pages de la feuille de farine.<br /> <br /> Et bien si des personnes veulent, je peux aussi faire le lien, en acheter dans le magasin bio où j'en ai trouvé et vous en faire parvenir.
V
Je ne connaissais pas cette farine. J'aimerais pouvoir m'en fournir comme Hooly...
T
Je suis renversée.<br /> <br /> Tarzile
C
Franchement, y'a que sur ton blog que je vois des cakes verts. Oh que çà m'intrigue et j'ai bien envie de mordre dedans. Euh c'est possible d'en avoir un peu. c'est pas juste de voir toutes ces jolies choses sans pouvoir croquer dedans :)
A
Je connais les graines de chanvre qui se vendent au magasin bio car pleines d'omega 3 et 6 et 9 et 3333333, et aussi le couscous au chanvre, mais je ne connaissais pas la farine. Peut on aussi l'utiliser dans des biscuits?
Publicité