Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

23 mai 2006

Blog Appétît #8 : Fraises et asperges en chantilly végétale !

005_thon_poivron_03

J'ai bien cru que je ne participerais jamais à ce Blog Appétît... Quand j'ai vu les mots "asperges & fraises" côte à côte, je me suis dit : noooooon ! C'est pas possible ! Ca va pas ensemble !! Et pi d'abord, j'aime pas les asperges, j'ai pensé. Alors, je me suis dit que je n'allais pas le faire, et pi voilà.
Mais c'est compter sans le fait que j'ai passé un week-end chez Mercotte, qui m'a fait goûter ses créations aux asperges, et à AnneE aussi, même qu'on a pas voulu en laisser aux autres tellement c'était bon... Après ça, je me suis dit : bon, l'asperge, elle est peut-être pas si nulle que ça. Mais quand même, avec la fraise, c'est un peu chelou !
Et puis, dimanche dernier, je suis tombée sur une émission de télé de la 3, à l'heure où je cherchais un truc bête pour me coller devant et faire mon yoga, et voilà-t-y pas qu'un jeune chef bronzé avec un serre-tête y présentait sa création à base de fraises et asperges accompagnées de gaufres. Mouarrf, j'ai pensé, c'est peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer...
Et c'est comme ça qu'hier soir, en rentrant du boulot, je me suis arrêtée chez mon fameux primeur, pour lui soutirer les demoiselles requises.

Vous l'avez compris, je n'avais pas du tout cogité à une possibilité de recette avant ça, donc je ne savais pas trop ce que j'allais en faire. Sans compter que ma cohabitation avec les pollen tout blancs qui volètent obstinément depuis une semaine se passe plutôt mal, et que j'ai comme l'impression de me trimballer sur la tête une bonne grosse enclume - ce qui entrave quelque peu mes capacités créatrices en ce moment. En bref, ce que je voulais vous dire, c'est qu'une fois de plus ici, on va rester dans la sim-pli-ci-té ! Mais avec son lot d'ingrédients "bio bizarres", cela va sans dire.

C'est ainsi qu'un jour, Mercotte, encore elle, alors qu'elle m'apprenait à monter la chantilly, me dit, connaissant mon goût pour la substitution : "surtout tu prends pas de la crème de soja hein, t'es folle, ça marchera pas !". Mais c'était sans compter les rayons de mon magasin bio préféré, toujours bien garni de nouveautés, et qui me propose depuis quelques temps (roulement de tambour !) : de la crème de soja spéciale chantilly, prête à monter !
Apparemment, ça contient quand même un peu de graisses saturées (coco et palme), mais dans l'ensemble, ça me paraît être une bonne alternative à la crème "normale" quand on ne supporte pas les produits laitiers, par exemple.

J'ai donc confectionné une petite mousse toute simple aux asperges, sucrée au sirop d'agave, et décorée de fraises. En option, vu qu'il me restait des deux, je vous propose aussi une petite recette d'asperges en salade, à la vinaigrette de fraises !

badessert

Asperges et fraises en chantilly végétale
Pour 2 curieux pas trop téméraires

5 asperges vertes
1/2 pack de crème de soja spéciale chantilly
2 cuillerées à soupe de sirop d'agave
Lait de soja
Fraises pour la déco

Une heure avant de commencer, mettre la crème au réfrigérateur dans un saladier avec les fouets.
Cuire les asperges à la vapeur ou à l'eau, 15 ou 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les mixer avec le sirop d'agave. Rajouter un peu de lait de soja.
Battre la chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Replacer au frigo avant d'incorporer délicatement la purée d'asperges complètement refroidie. Verser dans des petites verrines et décorer de fraises.

baentree

Salade d'asperges et vinaigrette à la fraise
Pour peu qu'on aime les asperges

8 asperges vertes
4 fraises pleines de goût
2 cuillerées à café de vinaigre de figue
1 cuillerée à café d'huile d'olive
1 cuillerée à café de shoyu (sauce soja)
1 pincée de poivre

Cuire les asperges à la vapeur. Pendant ce temps, mixer le reste des ingrédients. Servir les asperges tièdes avec la vinaigrette.

***

Et la question qui tue pour finir : est-ce que Blog Appétît m'a fait aimer les asperges ? Je répondrai de façon nuancée :
- Oui si c'est Mercotte qui les cuisine
- Oui, si c'est sucré et qu'on ne sait pas ce que c'est
- Non, quand ça a vraiment une tête et un goût d'asperge ! Bah !

Posté par claire_chapoutot à 06:40 - q - Evénements de la blogosphère - Permalien [#]