750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
27 mai 2006

Tarte à la rhubarbe alternative pour mamans dans le vent !

Je sais pas chez vous, mais chez moi, la Fête des Mères rime avec une bonne tarte sucrée aux fruits de saison... Pâte sablée et fraises pleines de goût et luisantes de confiture maison, ou bien tarte à la rhubarbe délicieusement acidulée, avec une pâte craquante et douce... C'est celle-ci que je vous propose pour le joli dimanche ensoleillé de demain !

tarterhub4

Vous avez peut-être déjà votre propre recette de tarte à la rhubarbe. La méthode est simple : une pâte, un appareil à base de crème fraîche, et de la rhubarbe ! Très classique tout cela... Mais ça peut aussi devenir très original si on utilise des ingrédients "alternatifs" qui rendront la confection plus rigolote, et la dégustation plus légère ! Vous commencez à avoir l'habitude : cette fois-ci, crème d'avoine, sirop de maïs, sucre complet et lait de riz sont de la partie...

tarterhub1

Tarte à la rhubarbe alternative
Pour 6 personnes

280g de farine T80
1 dl d'huile d'olive
1 dl d'eau
1 càc de cannelle en poudre
1 càs de sirop de maïs
Beaucoup de rhubarbe
20 cl de crème d'avoine liquide (ou soja)
40g de sucre complet
15 cl de lait de riz

Dans un cul de poule, verser la farine et la cannelle, mélanger. Creuser un puits, y verser l'eau, l'huile et le sirop de maïs. Mélanger avec une cuillère puis avec les mains pour former une boule. Etaler et foncer un moule à tarte.
Préchauffer le four à 190°C. Eplucher et laver la rhubarbe, la couper en petits tronçons, et bien remplir le moule à tarte. Mélanger la crème, le lait et le sucre complet, et verser sur la rhubarbe. Enfourner pour 40 mn environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et la rhubarbe tendre. Laisser refroidir avant de servir.

Bonne fête maman !

Publicité
Commentaires
C
Oui, ou tout simplement par du sucre !
C
Cette recette donne vraiment envie, mais par quoi peut-on remplacer le sirop de maïs?<br /> Par du sirop d'erable? du miel?
A
Mmmh... J'ai fait cette tarte hier et je l'ai goûtée ce matin (farine T110, crème de soja, qqs morceaux de pomme en plus et sirop de caroube à la place du sirop de maïs... et puis un peu de sucre dans la pâte et sur la rhubarbe...) ; verdict : c'est vraiment très bon, ça a un délicieux goût de végétal, et je la referai sans hésitation ! Par contre, comme semblait le craindre MimiJo, la rhubarbe a rendu beaucoup d'eau, du coup le fond est assez détrempé et seuls les bords sont croustillants... C'est normal, docteur ?
C
Je n'en ai malheureusement aucune idée !... Désolée.
C
bonjour<br /> c genial ce que je viens de lire...tte fois je vis au maroc et en plus je suis intolerante au gluten..donc je dois preparer le sirop de mais moi meme...svp est ce que vous pourrez me dire comment le faire? merci d'avoir pris le soin de me lire
Publicité