Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

01 juin 2006

Vive les mariés !

Samedi dernier, Ludo et moi étions témoins du mariage de deux de nos meilleurs amis... Un mariage décidé un peu au dernier moment, qui se voulait sans chichis et convivial, avec peu d'invités ! Heureusement pour moi, car j'étais également... en charge de la pièce montée !

Mais mon amie, la mariée, elle est un peu comme moi : elle n'aime pas faire comme tout le monde ! Elle m'a donc demandé une pièce montée sans choux ni nougatine, tout en muffins ! Un peu inquiète au début sur la façon de procéder, je me suis finalement lancée, sur les bons conseils de quelques marmitonautes.
La veille du mariage, un peu tard, j'ai fait plusieurs fournées de muffins colorés, que j'ai ensuite assemblés à l'aide de cure-dents (et de ma maman pour le côté mathématique) (et de Ludo pour le soutien psychologique) (et de la voisine pour la farine qui manquait - merci !).
Le résultat, ma foi, n'était pas si mal que ça ! J'ai aimé le côté gai et coloré des muffins, qui donnent un résultat tout en rondeur et en gourmandise, bien plus facile à servir qu'une pièce montée collée à la nougatine...
En tout cas, les mariés avaient l'air contents, et il valait mieux pour eux, parce qu'ils n'ont toujours pas fini de la manger ;)

Finalement, je me dis que ça pourrait également constituer un joli gâteau d'anniversaire, pour les petits comme les grands, ou bien quelque chose de facile à servir lors d'une grande réunion de famille... N'hésitez pas, c'est vraiment facile à faire !

Et tous en coeur...
Vive les mariés !


piecemontee

Pièce montée sans choux ni crème
Pour 30 convives

Il vous faut au moins 2 plaques pour muffins : une pour gros muffins, et une pour petits muffins.
Et un paquet de petits cure-dents !

Muffins au chocolat noir
250g de farine T65
1 càc de levure
100g de sucre
2 oeufs
50g de beurre
25cl de lait
150g de chocolat à pâtisserie

Muffins au chocolat blanc
250g de farine T65
1 càc de levure
50g de sucre
2 oeufs
30g de beurre
25cl de lait
150g de chocolat blanc

Muffins à la framboise
250g de farine T65
1 càc de levure
100g de sucre
2 oeufs
50g de beurre
25 cl de lait
150g de framboises mixées en purée

La méthode est la même pour tous les muffins.
Préchauffer le four à 200°.
Dans trois culs de poule différents, mélanger tous les ingrédients de chaque préparation, dans l'ordre. Le beurre et les chocolats doivent être fondus. Mélanger au batteur électrique. Normalement, la préparation au chocolat noir doit être la plus volumineuse, ce qui permet de remplir trois petits moules à tartelettes en plus des moules à muffins - ils feront le centre de la pyramide.
Remplir les plaques de muffins d'une préparation, et laisser cuire 15 à 20 mn en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Il est important de ne pas laisser trop cuire...
Lorsqu'une fournée est prête, démouler rapidement à l'aide d'un couteau (en faisant le tour de chaque muffin), et enfourner la préparation suivante.

Lorsque tout est prêt, laisser refroidir avant de commencer le montage.
Au centre du plateau, empiler les trois gâteaux en forme de tartelette. Autour, arranger de gros muffins. Pour le deuxième niveau, continuer à empiler les gros muffins, en les faisant tenir à ceux du dessous à l'aide de petits cure-dents. Ne pas oublier le centre de la pyramide, en mettant de gros muffins. Empiler ensuite de petits muffins à partir du troisième niveau, toujours en les faisant tenir à l'aide de cure-dents.
Il vous restera peut-être quelques muffins, que vous pourrez utiliser en déco sur les côtés de la pyramide (j'avais planté dedans des sucettes en chocolat en forme de coeur !).
Ouf, c'est prêt ! Je vous conseille de la protéger avec du papier aluminium jusqu'au moment de la dégustation...

Posté par claire_chapoutot à 07:28 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]