750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
6 juin 2006

Galettes aux flocons de quinoa

Je m'aperçois que j'ai beau vous donner plein de recettes végétariennes sur ce blog, je ne vous ai jamais donné celles des galettes de céréales... C'est pourtant l'enfance de l'art, que dire, le B.A. BA de la cuisine végétarienne ! C'est d'ailleurs un peu l'image que beaucoup de gens ont des végétariens : des baba cool qui cuisinent à tous les repas leur gloubiboulga de céréales en galettes... Non ? Avec le cheveu rebelle et les fleurs dans les habits ? Allez, avouez ;)

Eh bien je vais vous faire un aveu : longtemps, j'ai acheté mes galettes toutes faites parce que je croyais que c'était difficile à faire. Ou bien je trouvais que les miennes manquaient de goût. Mais c'était avant de découvrir les flocons de quinoa ! Ils permettent d'obtenir des galettes à la fois ultra légères et "qui se tiennent". Beaucoup plus fins que les flocons d'avoine, ils nous évitent aussi de tomber dans l'étouffe-végétarien... Bref, les essayer, c'est les adopter.

Un autre conseil pour être sûr de réussir vos galettes : ne pas lésiner sur le goût. Petits oignons, légumes râpés, graines de toutes sortes, sauce de sésame, sel de sésame... Il faut y aller ! En plus, on peut faire une infinité de variations sur le même thème... Ici, je ne vous donne que la recette de base.

Et enfin, le plus important : pour la dégustation, je vous conseille vraiment de les associer avec une petite "tartinade" de votre choix. Sur la photo, c'est une crème de tofu aux algues (algues séchées, tofu, crème de soja, sauce de soja, et un peu d'eau, le tout bien mixé), mais ce peut-être aussi un coulis de légumes, une sauce au pistou, de la crème de sésame ou de cajou, de la tapenade d'olives ou de tomates séchées... Laissez aller votre imagination !

galettes

Galettes aux flocons de quinoa
Pour 8 à 10 galettes

1 verre 1/2 de flocons de quinoa
1 verre 1/2 de lait de riz
2 oeufs
2 oignons nouveaux
1 cuillerée à café de sauce de soja
1 cuillerée à café de Gomasio (sel de sésame)
1 cuillerée à café de graines de moutarde
1 cuillerée à soupe de graines de courge
huile d'olive

Emincer finement les oignons nouveaux. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une petite heure (on peut aussi le faire la veille). Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive sur feu doux et déposer des petits tas de la préparation, que l'on applatit et que l'on retourne quand le premier côté est cuit. Servir bien chaud !

Publicité
Commentaires
M
Un vrai régal ces petites galettes! On les a mangées avec un assortiment de sauces et salades marocaines, c'était génial!
B
j'ai fait ça avec du lait de vache et des flocons d'avoine, ainsi que des graines de tournesol(bah oui la photo me donnait tres envie et je n'avais pas tous les ingredients sous la main...!)et c'est exquis!!<br /> <br /> merci beaucoup !c'est une mine d'or ce blog!<br /> Blablababs
B
...c'est les adopter!<br /> <br /> Voilà, ça y est, j'ai adopté les galettes aux flocons de quinoa! En faisant varier les plaisirs: herbes de provence, ciboulette, curry, paprika, miso, tapenade...
L
Même quand on la suit pas, la recette est bonne, c'est pour dire que c'est génial tout de même!<br /> http://lolano.canalblog.com/archives/2006/08/28/2552234.html
G
J'ai testé les galettes, c'est super!!! Très rapide a faire.Pour ma fille qui ne veut manger aucun légume, j'ai mixé des tomates, des oignons et persil que j'ai mélangé au reste, elle a adoré !<br /> C'est très bon également à l'apéro avec une petite sauce au fromage blanc+épicesau choix !!!
Publicité