Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

08 juin 2006

Farine Bio VS Farine Francine dans ma MAP

Longtemps, j'ai rêvé de faire moi-même mon pain. Histoire de le faire bio sans avoir à l'acheter la peau des fesses au magasin bio, et aussi pour pouvoir y mettre tout ce qui me passerait par la tête.

Quand j'ai eu ma machine à pain (MAP, pour les intimes), j'ai donc couru au magasin bio m'approvisionner en farines complètes, semi-complètes, ultra-complètes, multicéréales et tout le toutim. Hélas, trois fois hélas, j'ai obtenu en guise de pain une galette raplapla très compacte. J'ai donc feuilleté compulsivement le mode d'emploi de ma MAP (une Kenwood, toujours pour les intimes), qui me conseillait l'achat de farine blanche "spéciale pain" pour servir de base (100g de farine blanche pour 400g de farine complète).

J'ai fait l'essai en achetant de la farine blanche spéciale pain de la marque Francine, j'en ai mis 100g pour 100g de farine de seigle, et 300g de farine bio semi-complète. Résultat : un pain superbe, bien gonflé, avec une belle mie.
Mais, résolue à faire du pain bio, quand j'ai voulu remplacer la farine Francine par de la farine blanche (T65) bio toute bête, ça n'a pas marché : rebelote, une galette toute platounette.

farines

C'est à désespérer : est-il impossible de faire du (bon) pain bio en MAP ? Faut-il forcément rajouter de la farine "spéciale" et de la levure "spéciale" elle aussi (parce que la levure pour MAP, ça non plus, on trouve pas en bio...) ?
C'est à se demander ce qu'il y a de si "spécial" là-dedans. Apparemment, de l'ajout de levain à la farine, qui lui permet de gonfler plus et plus vite. Et si je mettais plus de levure, à la place, est-ce que ça marcherait ?

Je vais donc lancer trois appels au secours :

Le premier : dites donc les producteurs bio, vous voulez pas nous faire de la farine "spéciale" vous aussi ?
Le deuxième : dis-moi madame Francine, tu veux pas te lancer dans la farine bio ?
Et le troisième : vous qui me lisez, vous avez une solution à ce problème ? Un recette de pain bio MAP qui marche ?

Parce que pour l'instant, la farine Francine est vainqueur par KO...

Posté par claire_chapoutot à 06:52 - e - Pains de tous les continents - Permalien [#]