Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

16 juin 2006

Chicken Katsu

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté une bonne recette japonaise... Il faut dire que n'étant plus sur place, il m'est beaucoup plus difficile de me procurer les ingrédients nécessaires à certaines recettes ! Mais en avril dernier, j'avais dévalisé Kioko, l'épicerie japonaise la mieux achalandée de Paris, et j'étais notamment revenue avec de quoi préparer des chicken katsu...
Mais non, vous ne rêvez pas : il m'arrive bien de manger du poulet, et a fortiori quand cela me rappelle mes années vécues au pays du soleil levant ! Or, le chicken katsu, pour moi, c'est la plongée dans les souvenirs assurée...

Quand Ludo et moi prenions le JR (le TER nippon) le samedi pour partir à l'aventure, que nous marchions pendant des heures pour découvrir une merveille de la nature, et que nous rentrions, épuisés, par le même JR, c'était toujours un chicken katsu que notre estomac réclamait pour retrouver ses esprits ! Là-bas, on ne s'amusait jamais à le faire : c'était tellement plus simple de le déguster tout prêt dans une échoppe près de la gare, ou bien dans une barquette à emporter à la maison... Et, puis, cela avait pour moi un avantage certain : éviter à la maison de sentir l'huile de friture pendant deux jours ! Parce que s'il y a bien un truc que je ne sais pas faire, c'est faire frire les aliments... Du coup, s'il faut faire des bugnes ou... des chicken katsu, c'est Chef Ludo qui s'y colle ! Et c'est toujours une réussite :)

Cette version maison m'a vraiment beaucoup plue : elle est beaucoup plus fine et moins grasse que la version achetée. Vous auriez dû voir notre tête à la première bouchée... Catapultés au Japon en une fraction de seconde, qu'on était !!

chickenkatsu

Chicken Katsu
Pour 2 personnes

2 escalopes de poulet assez fines
Sel, poivre
Purée d'aïl
Farine
1 oeuf
Panko*
Huile pour la friture

Et pour servir : sauce tonkatsu*, riz nature et salade de votre choix.

Tartiner un peu de purée d'aïl et saupoudrer sel et poivre sur chaque escalope de poulet. Verser la farine dans une assiette, le panko dans une autre, et l'oeuf battu dans une troisième. Passer les escalopes dans la farine (il faut couvrir toute la surface), puis dans l'oeuf, et enfin dans le panko. Soyez généreux pour les trois passages ! Une fois les deux escalopes prêtes, faire chauffer de l'huile dans une poêle à frire (deux centimètres suffisent), et plonger les escalopes dans l'huile chaude. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et croustillante, et que la chair du poulet ne soit plus rose (vérifier avec un couteau). Egoutter sur du papier absorbant. Servir sans attendre, avec le riz et la salade, et déguster avec la sauce à tonkatsu.

*NB : réponse anticipée aux questions ;)

Le panko : c'est de la chapelure très grossière, vous pouvez éventuellement la remplacer par de la chapelure normale, la moins fine possible.

La sauce à tonkatsu : c'est une sauce à base d'eau, sucre, vinaigre, fructose, pomme, ketchup, protéine de soja, maïzena, prune, carotte, épices, colorant caramel, aïl et gingembre. Bon courage, donc, si vous voulez la faire tout seul ! ;) Je vous conseille de vous la procurer dans une épicerie japonaise. Chez Kioko, on en trouve, c'est sûr !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]