Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

23 juin 2006

Vite fait, en passant... Deux recettes rapidos !

Je ne suis pas là (à l'heure qu'il est je suis plutôt en train de petit-déjeuner avec les autres bloggeuses que j'ai retrouvées à Aurillac !), mais j'ai programmé ce message dans le cadre de ma "pause blog" ! Une pause salvatrice, puisqu'elle m'a permis de ralentir un peu le rythme de ma vie, beaucoup trop trépidante à mon goût ces temps-ci, et de donner un peu plus de temps à une personne qui en avait bien besoin (moi !)...

Vous allez me dire : "mais elle est folle, elle fait une pause et elle publie quand même ?"
Oui, en effet : elle est un peu folle, mais surtout, elle a eu envie de vous raconter les petits plats de paresseuse qu'elle a quand même concoctés pendant ces quelques jours de tranquillité ! On sait jamais, ça peut toujours vous servir à vous aussi : de bonnes choses prêtes en 20 minutes, confectionnées avec des fonds de placards et quelques produits frais ! Non ?

Alors voilà ce que ça donne, quand Clea fait la paresseuse des neurones et des casseroles...

t_gnocchis

Des gnocchis sauce au pesto et des petits légumes vapeur
Pour 2 personnes

1 paquet de gnocchi
1 cuillerée à soupe de pesto (en petits bocaux au rayon épicerie fine ou italien)
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 ou 2 tomates séchées
Un peu de crème liquide allégée
Un peu de parmesan
Quelques pignons
Des légumes vapeur au choix

Eplucher et découper les légumes (ici, fèves et courgettes), les placer dans le cuit-vapeur et lancer la cuisson pour 15 minutes.
Faire bouillir une casserole d'eau salée. Préparer la sauce au pistou en mélangeant le pesto, le jus de citron, les tomates séchées émincées, le parmesan, et la crème, jusqu'à ce que la consistance soit bien crémeuse. Ajouter les pignons (vous pouvez les faire griller à sec dans une poêle avant, c'est meilleur !). Lorsque l'eau bout, y jeter les gnocchi. Quand ils remontent à la surface, égoutter. Dans la casserole, verser la sauce et les gnocchi, bien mélanger, et réserver au chaud avec le couvercle jusqu'à ce que les légumes soient prêts.

Et voilà ! En 20 minutes montre en main, c'est promis, une jolie assiette végétarienne équilibrée et pleine de goût, parfaite pour le repas du soir...


tartomate

Et la classique tarte tomate-moutarde-basilic, estivale à souhait !
Pour 3 à 4 personnes

250g de farine
sel, épices ou herbes au choix (thym, curry...)
4 cuillerées à soupe d'huile
1 tout petit verre d'eau
5 grosses tomates
1 grosse cuillerée à soupe de moutarde
1 bouquet de basilic
Du fromage : féta, fromage de brebis, chèvre frais...

Préparer la pâte en mélangeant farine, sel (et épices), huile et eau. Former une boule et l'étaler sur le plat à tarte avec le plat de la main. Couper et épépiner les tomates. Sur le fond de tarte, étaler la moutarde, ajouter les rondelles de tomates, un peu de basilic ciselé, et du fromage en dés. Saler, poivrer si on aime.
Cuisson traditionnelle : 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Cuisson rapide : dans mon four combiné, je l'ai cuite 12 minutes avec la fonction Craquine. --> En 25 minutes au total, ma tarte était prête !
Pendant qu'elle cuit, préparer une bonne salade bien vinaigrée pour l'accompagner. Au moment de servir, parsemer de basilic ciselé. On peut la manger chaude ou froide. Vous m'en direz des nouvelles !

PS : Lali nous parlait l'autre jour de son basilic. Moi aussi, j'en ai un ! (En fait, c'est le deuxième, celui de la semaine dernière étant déjà parti au paradis des basilics) (Oui, je sais, je suis une tueuse de plantes !).

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]