Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

28 juin 2006

Velouté de courgettes à la cardamome et brochettes de poulet sucré salé

Il y a quelques temps, j'ai découvert un petit bouquin très sympathique, écrit par une jeune femme suédoise pleine d'idées pour mélanger la Suède et le Maroc, le Japon et le Pays Basque... Elle m'a donné des envies de panna cotta parfumées, de poulet et de saumon laqués, et de rouleaux pleins de saveurs étranges... En m'inspirant d'une de ses recettes, j'ai eu envie de servir des brochettes de poulet sucré-salé avec un petit velouté de courgettes tendrement épicé. Le résultat m'a vraiment emballée : c'est un repas à la fois léger, chic et savoureux, et je garde l'idée pour un repas estival entre amis !

Au départ, le velouté de courgettes au lait de soja et à la cardamome est tout simplement une de mes recettes de soupes fétiches, prête en 20 minutes à peine, mousseuse et désaltérante à souhait, avec un parfum envoûtant et seulement trois ingrédients ! Rien que ça... Vous pouvez donc très bien la servir seule, sans les brochettes de poulet.

Mais celles-ci sont un véritable délice, et il serait dommage de passer à côté ! Trois ingrédients là aussi, tout simplement : poulet, miel liquide, et sauce de soja salée. C'est à s'en lécher les doigts...

veloutebrochette

Velouté de courgettes à la cardamome et brochettes de poulet sucré salé
Pour 2 personnes

Pour le velouté
2 courgettes
250 ml de lait de soja
3 gousses de cardamome

Pour les brochettes
300g de blanc de poulet
2 càs de miel liquide
1 càs de shoyu (sauce soja)

Peler et couper les courgettes en morceaux. Les mettre dans une cocotte avec le lait de soja et les graines contenues dans les gousses de cardamome. Laisser cuire 15 minutes, mixer, et réserver au chaud.
Découper le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Dans une grande poêle, mélanger le miel et le shoyu, puis ajouter les morceaux de poulet en faisant cuire à feu moyen, puis vif, et en les retournant de temps en temps. La cuisson est terminée quand il n'y a quasiment plus de liquide. Embrocher les morceaux de poulet sur 4 pics à brochettes, poivrer, et servir avec le velouté chaud.

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Cuvée des Dames, Jurançon (blanc liquoreux), 2004

Posté par claire_chapoutot à 17:50 - c - Plats non-végétariens - Permalien [#]