750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
1 juillet 2006

Comment ça, ça n'a pas de goût, le tofu ?!

Quand j'ai une idée en tête, je ne lâche pas facilement l'affaire... J'ai déjà essayé de vous convaincre que l'on pouvait faire aimer le tofu aux plus irréductibles, que l'on pouvait en faire des croque-monsieurs, voire des râgouts, et des desserts à tomber par terre ! Décidément, le tofu est mon ami, et comme vous êtes mes amis, et que les amis de mes amis... Bref, vous connaissez la suite ! Je me devais de vous prouver, une fois de plus, que le tofu bien accommodé est un ingrédient de choix. Si, si. Goûtez-moi ça, vous m'en direz des nouvelles !

tofuasie

Tofu plein de goût !
Pour 2 personnes

1 bloc de tofu ferme (250g)
sauce de soja
1 citron (zeste et jus)
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
2 échalotes
1 poignée de noix de cajou

Couper le tofu en dés dans une assiette creuse. Verser dessus de la sauce de soja, le gingembre, le zeste et le jus du citron, et mélanger en ajoutant les échalotes finement émincées. Laisser mariner pendant quelques heures (idéalement, une nuit) (sinon, un quart d'heure, c'est mieux que rien !). Verser le contenu de l'assiette dans une poêle, ajouter les noix de cajou et laisser cuire quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce de soja soit évaporée, tout en remuant constamment. Servir avec du riz et des légumes vapeur assaisonnés de sel de sésame (Gomasio). On peut aussi le manger froid pour accomoder une salade à base de céréales et de crudités.

Publicité
Commentaires
S
Coucou ! Dire : "Je deteste le tofu", c'est comme dire : "Je deteste la farine". Evidemment, la farine ne se consomme pas telle quelle ; ce n'est qu'un element d'une recette, qui donne de tres bonnes choses (pain, gateaux,...). J'en ai juste un peu marre de ceux qui disent "je n'aime pas" sans avoir jamais essaye... Surtout, je rappelle que le tofu ne se mange pas tel quel (sinon, effectivement, c'est pas bon !)!!! Je rappelle aussi que gourmandise rime avec convivialite, curiosite et decouverte. Voila ! (Ca va mieux !!! ;-p) Bises a toi !
M
Je viens de tester cette recette. Merci beaucoup, c'était délicieux. A la place de la sauce soja, j'ai mis du tamari (extra strong) et j'ai rajouté quelques graines de sésames à la fin de la cuisson... ça faisait un moment que je parcourais ce blog et je dois dire bravo Cléa !!
M
Après les succès des desserts au soja soyeux, les bouchées au sésame et cette recette de "tofu plein de goût"... nous voici emballés par le tofu ! Nos filles (6 ans et 16 mois) adorent !...
S
Bonjour Cléa,<br /> J'ai lu et essayé la recette hier. Je l'ai suivi à la lettre, j'ai laissé mariner toute la nuit<br /> Je viens de chauffer la mixture : une fois la marinade évaporée , j'ai fait goûter mon chéri( ninin)et il a fait une tête bizarre... A mon tour , je goûte et POUAH c'était spécial " avec un arriere gout de ferraille " selon Ninin ;-)<br /> Résultat , j'ai tout jeté hormi les noix de cajou que je garde pour la salade.<br /> Je me demande bien ce qu'il s'est passé mais j'ai une petite idée: la sauce de soja de ta recette est sucrée ou salée ? Merci
E
le tofu ,j'en ai jamais mangé, parce que je trouvais ca "bizarre" mais comme je suis une addict des produits bio ...ect j'ai tjs voulu testé mais je ne savais pas trop comment le preparer ,beh la tu m'a convaincu,direction mag bio! merci cléa!
Publicité