750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
17 juillet 2006

Sirop de framboises

Me voici de retour... Sur tous les fronts : mon blog, la fournaise grenobloise, et mon bureau à 50° ! Finie, la semaine de vacances salvatrice... Heureusement, il ne m'en reste plus que deux autres avant le mois d'août, qui me mènera vers d'autres cieux... plus frais, et moins pollués - espérons-le.

Vous l'avez compris si vous avez lu ma newsletter, ou bien le dernier Sat'Info, ou encore tout simplement les commentaires du message précédent : je suis en train d'écrire un livre de cuisine ! Et ce n'est pas une mince affaire... mais en revanche, c'est une chouette nouvelle ! Ce qui explique aussi que mon blog tourne au ralenti : entre ça, la chaleur et les vacances...

Mais si nous trinquions à tout cela ? Un petit verre de sirop de framboises maison, de l'eau et des glaçons qui tintent, ça vous dit ? Le jardin de ma maman est littéralement envahi de framboises chaque été... pour mon plus grand bonheur. On en a donc fait des tartes, des confitures, et autant de crumbles, mais comme il y en avait encore et toujours... On a aussi fait du sirop ! En fait, c'est le corrolaire de la confiture : on utilise pour elle la chair des framboises, et on recycle les pépins dans le sirop. Je trouve ça plutôt plus sympa que de les jeter, moi... Pas vous ?

siropframb

Sirop de framboises

Les pépins des framboises et le peu de chair qui restent de la confiture, lorsqu'on a passé les framboises au moulin à légumes
Du vin rouge
Du sucre roux

Placer les pépins et la chair restante dans un saladier, et couvrir de vin rouge. Laisser mariner 48 heures au frais. Presser à l'aide d'un bas (un collant tout bête !) pour éliminer les pépins. Peser le jus obtenu. Dans une casserole, verser le jus et son poids en sucre. Porter à ébullition, puis ôter du feu et mettre en bouteilles.

Les quantités obtenues dépendent de la quantité de pépins au départ, qui elle-même dépend de la confiture, qui elle-même dépend du nombre de kilos de framboises qui ont envahi le jardin... Vous l'aurez compris, c'est un sirop qui se mérite !

Et je vous dis à mercredi, pour la fameuse surprise... colorée... déjà annoncée !

Publicité
Commentaires
S
Tu as l'air super calé niveau cuisine alors je vais bétement poser la question et si tu as le temps de répondre merci d'avance. Je cherche juste la recette du sirop de framboise pour environ 1,5 de fruits ?
S
Merci Cléa pour ce délicieux petit livre sur l'agar-agar aussi beau à feuilleter qu'à mettre en pratique. Depuis j'agar tout et notamment des infusions de verveine-citron auxquelles j'ajoute un peu de cannelle, délicieux et frais pour cet été. Mais... j'ai eu le malheure de tomber sur la tarte honteuse et aïl aïl aïl, elle est non seulement honteusement bonne et parfaite pour les paresseuses comme moi pourtant adepte du bio et du maison. Mon Jeckill se réveille et vote pour la rhubarbe honteuse!
C
Je te déconseille le blanc, mais n'étant pas du tout (du tout) calée en vin, je ne sais pas te répondre pour le type de rouge !
V
J'adore l'idée de recylage. Je me demandais quel vin utiliser et si ça fait un difference...moelleux, sec ou peut-etre même vin blanc?
A
Un livre ??!? Quelle bonne idée ^^<br /> ce sirop a l'air sympa, surtt par ces temps de forte chaleur, ds mon petit bled du SUD de la france ...
Publicité