Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

17 juillet 2006

Sirop de framboises

Me voici de retour... Sur tous les fronts : mon blog, la fournaise grenobloise, et mon bureau à 50° ! Finie, la semaine de vacances salvatrice... Heureusement, il ne m'en reste plus que deux autres avant le mois d'août, qui me mènera vers d'autres cieux... plus frais, et moins pollués - espérons-le.

Vous l'avez compris si vous avez lu ma newsletter, ou bien le dernier Sat'Info, ou encore tout simplement les commentaires du message précédent : je suis en train d'écrire un livre de cuisine ! Et ce n'est pas une mince affaire... mais en revanche, c'est une chouette nouvelle ! Ce qui explique aussi que mon blog tourne au ralenti : entre ça, la chaleur et les vacances...

Mais si nous trinquions à tout cela ? Un petit verre de sirop de framboises maison, de l'eau et des glaçons qui tintent, ça vous dit ? Le jardin de ma maman est littéralement envahi de framboises chaque été... pour mon plus grand bonheur. On en a donc fait des tartes, des confitures, et autant de crumbles, mais comme il y en avait encore et toujours... On a aussi fait du sirop ! En fait, c'est le corrolaire de la confiture : on utilise pour elle la chair des framboises, et on recycle les pépins dans le sirop. Je trouve ça plutôt plus sympa que de les jeter, moi... Pas vous ?

siropframb

Sirop de framboises

Les pépins des framboises et le peu de chair qui restent de la confiture, lorsqu'on a passé les framboises au moulin à légumes
Du vin rouge
Du sucre roux

Placer les pépins et la chair restante dans un saladier, et couvrir de vin rouge. Laisser mariner 48 heures au frais. Presser à l'aide d'un bas (un collant tout bête !) pour éliminer les pépins. Peser le jus obtenu. Dans une casserole, verser le jus et son poids en sucre. Porter à ébullition, puis ôter du feu et mettre en bouteilles.

Les quantités obtenues dépendent de la quantité de pépins au départ, qui elle-même dépend de la confiture, qui elle-même dépend du nombre de kilos de framboises qui ont envahi le jardin... Vous l'aurez compris, c'est un sirop qui se mérite !

Et je vous dis à mercredi, pour la fameuse surprise... colorée... déjà annoncée !

Posté par claire_chapoutot à 06:35 - f - Boissons mousseuses et bulleuses - Permalien [#]