750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
19 juillet 2006

Menu TouVert !

Souvenez-vous... C'était il n'y a pas si longtemps : la Belle au blé dormant et moi-même vous avions concocté un chouette menu ToutOrange, pour se donner du tonus avant le printemps ! Et aujourd'hui, nous sommes de retour avec la variante verte.

Pourquoi, vert ? Parce que c'est rafraîchissant ? Acidulé ? Parce que ça fait manger des légumes ? Rien de tout ça... Tout simplement parce que la Belle avait déclaré un beau matin : "je suis dans ma période verte" !
Alors, allons-y gaiement ;)

Comme la dernière fois, nous nous sommes partagé le travail : vous prendrez l'apéro chez moi, avant de filer chez Nolwenn pour l'entrée, de revenir ici pour le plat, et de retourner là-bas pour le dessert... Ca va, vous n'êtes pas trop ballotés ? C'est qu'en plus de prendre soin de votre santé, on vous fait faire de l'exercice !

Pour l'apéro, je vous propose des petites bouchées à base de pain roulés, d'herbes et de fromage frais. Et en plat principal, un green burger dont même le pain est vert, puisque réalisé à base de thé matcha ! Il est fourré d'une crème au fromage de chèvre, de pignons, de courgettes... Plus vert et plus chic, on n'avait jamais vu ça dans le monde des burgers !

 

greenroll

Sandwiches roulés aux herbes
D'après la méthode de Thomas Colet
En apéritif pour 3 personnes

2 grandes tranches de pain de mie complet sans la croûte
Du Nature à tartiner, ou du St Morêt
Une pincée de sel
Pas mal de persil haché

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler les tranches de pain le plus finement possible. Tartiner d'une fine couche de fromage frais, ajouter un peu de persil haché, et rouler pour former un boudin bien serré. Découper en 3 tranches. Tartiner chaque mini rouleau de fromage frais, et rouler dans le persil haché. Procéder de même avec la deuxième tranche de pain.

greenburg

Green burgers
Pour 4 personnes

Pour les pains :
400g de farine
1 càc de matcha
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 càs d'eau tiède
20 cl de lait de soja
1 càs de miel
50g de beurre fondu
Graines de sésame

Mélanger la farine, le sel, et le matcha. Dans un bol, délayer la levure dans l'eau et laisser reposer 15 minutes. Ajouter ensuite le lait tout en délayant, puis verser sur la farine. Ajouter le beurre et le miel fondus. Pétrir pour former une boule. Ajouter un peu d'eau si besoin. Laisser reposer dans le saladier couvert d'un torchon, dans un endroit plutôt chaud, pour 45 minutes environ. Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 bons centimètres, puis couper en 4 morceaux. Façonner rapidement pour faire des boules. Placer les boules sur une plaque allant au four, passer un peu de lait au pinceau sur chacune et saupoudrer de graines de sésame. Allumer le four sur 160°, et laisser les pains gonfler pendant le préchauffage. Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de découper.

Pour la garniture :
1 courgette
80g de fromage de chèvre frais
1 bouquet de basilic
10 cl de crème de soja
1 pincée de sel
8 brins de ciboulette
1 bonne poignée de pignons de pin
4 petites cuillerées à café de moutarde

Laver et couper la courgette en 2. Râper une moitié et couper l'autre en rondelle. Faire revenir les rondelles 5 minutes dans 1 cuillerée d'huile d'olive, pour qu'elles soient dorées et craquantes. Réserver, puis remplacer dans la poèle par les courgettes râpées, et laisser revenir à feu vif jusqu'à ce que tout l'eau soit évaporée. Laisser refroidir.
Dans un bol, écraser à la fourchette le fromage, la crème et le basilic ciselé. Ajouter une pincée de sel ou une cuillerée de Gomasio, goûter et rectifier si besoin.
Dans une poèle sans huile, faire dorer les pignons. Réserver.

Découper les petits pains en deux dans l'épaisseur. Tartiner la tranche du haut de moutarde, et la tranche du pain de crème au fromage de chèvre (généreusement !). Recouvrir de rondelles de courgettes et de courgettes râpées, puis parsemer de pignons, décorer avec les brins de ciboulette, et refermer avec la deuxième tranche. Déguster immédiatement, sinon le pain pourrait être détrempé par les courgettes.

Publicité
Commentaires
T
Normal Cléa. Si je fais des livres c'est pour des personnes comme vous qui aiment s'amuser à cuisiner. Avoir des idées c'est bien beau encore faut-il que ce soient de bonnes idées et il n'y a que vous pour me le dire.
C
Merci à vous Thomas ! Je trouve l'idée vraiment super, et je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de laisser un commentaire :)
T
Un grand bravo pour vos Petits Roulés. Je suis heureux que mon livre et mon idée de sandwich vous aient séduit. Une fois encore félicitation et continuez à vous amusez en cuisine.
M
à ton gateau martien..<br /> Bravo j'adore l'idée !<br /> Elles vont devenir fastoches mes soirées thématiques, maintenant, grace à vous...
A
Plus, vert, c'est impossible ...<br /> Dommage, je trouve pas de matcha par chez moi...
Publicité