Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

26 juillet 2006

Opération vacances, ou : comment finir un paquet de flocons de quinoa...

C'est bientôt les vacances... Si, si ! Et j'ai le droit de le répéter encore et encore, parce que ça les fera arriver plus vite ! Na !

Mais qui dit vacances, dit... vidage de frigo avant de partir ! C'est aussi un peu pour ça que tous mes plats sont garnis de tomates séchées, et que je tapenade à gogo... Faut finir, faut finir !
Or, j'ai beau avoir un tout petit frigo, j'ai une folle tendance à tout mettre dedans, y compris mes paquets de farines et de flocons de céréales entamés... J'ai trop peur que les mites alimentaires ne s'y attaquent, et du coup mon bac à légumes se demande ce qui lui arrive, rempli qu'il est d'amarante soufflée, de farine de chanvre, de flocons de quinoa... Tiens, justement, ceux-là : c'est par eux que j'ai commencé mon opération vidage de frigo !
J'ai fait appel à la célèbre Valérie Cupillard, chez qui c'est Fête (bio !) tous les jours. Et c'est une terrine d'aubergines qui m'a tapé dans l'oeil, sauf que j'ai remplacé les flocons de riz de la recette par mes flocons de quinoa... Et voilà !
Comme il m'en restait encore pas mal, j'ai recyclé mes galettes de flocons de la dernière fois, en remplaçant les oeufs par du parmesan râpé, et en mettant moins de liquide.
Voilà, Mâme Papilles, une version sans oeufs pour toi ! Et comme maintenant tu aimes même le parmesan, tu peux plus rien dire ;) (Et j'ajouterai : sans gluten, par dessus le marché !)

Allez, dites aurevoir aux jolis flocons...

floconsquino

Terrine d'aubergines aux flocons de quinoa
D'après une recette de Valérie Cupillard

2 petites aubergines
1 tomate
4 oeufs
8 cuillerées à soupe rases de flocons de quinoa
Sel
Origan séché

Eplucher et couper les aubergines, les cuire à la vapeur. Mixer avec le reste des ingrédients. Verser dans un moule à cake et cuire 25 minutes à 200°. Laisser refroidir, puis couper en tranches. Elle doit pouvoir aussi se déguster tiède, mais j'avais trop chaud pour ça !

Petites galettes de quinoa au parmesan
Pour... autant de galettes que vous voudrez !

Flocons de quinoa
Lait de riz
Eau
Sel
Herbes fraîches hachées
Oignons nouveaux
Parmesan

Dans un saladier, verser les flocons de quinoa. Ajouter un tout petit peu de lait de riz pour les humidifier. Ajouter les herbes hachées et l'oignon très finement découpé. Saler, aromatiser. Ajouter un peu d'eau, et écraser légèrement les flocons à la fourchette. Une fois l'eau absorbée, le mélange forme une pâte. Saupoudrer généreusement de parmesan râpé, et bien mélanger. Cuire des petites cuillerées de pâte dans une poêle antiadhésive, à feu fort. Pour les retourner, bien attendre que la première face soit dorée. Réserver dans une assiette. Servir tiède ou chaud, avec un coulis de tomates par exemple !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]