750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
8 août 2006

Crème tout court sans lait de vache, mais à l'huile essentielle de vanille

Aujourd'hui, je me suis retrouvée bêtement avec 4 jaunes d'oeufs à utiliser... C'est drôle, mais ça ne m'arrive pas souvent, peut-être parce que je fais peu de recettes ne nécessitant que des blancs. Et du coup, comme le soleil brillait, qu'une petite brise soufflait, et que j'avais très envie d'un joli dessert à déguster le soir, sur la terrasse, je me suis dit : pourquoi pas une crème brûlée ?

Sauf que je n'ai pas de chalumeau, et que mon grill marche mal, du coup ce serait une crème brûlée tout court. Mais je n'avais pas non plus de lait de vache ni de crème fleurette, fidèle à mes habitudes de consommation... Tant pis, ce serait une crème brûlée tout court au lait et à la crème de soja, et tant qu'on est dans le naturel, avec quelques gouttes d'huile essentielle de vanille ! Hmm... Cette crème est une bonne base pour crèmes brûlées, crèmes caramel, et autres crèmes de votre choix !

cremevanille


Crème tout court sans lait de vache, mais à l'huile essentielle de vanille
Pour 6 petites crèmes

4 jaunes d'oeufs
100 grammes de sucre blond de canne
20 cl de crème de soja liquide
30 cl de lait de soja
5 gouttes d'huile essentielle de vanille

Mélanger le lait, la crème et le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. Battre les jaunes dans un bol, et, hors du feu, ajouter au mélange en battant rapidement. Remettre sur le feu pour 5 minutes. Ajouter l'huile essentielle, puis placer dans des récipients adaptés. Préparer un bain-marie, et cuire au four pendant 15 minutes à 180° C. Laisser refroidir.

Petite devinette : à votre avis, qu'ai-je réalisé pour qu'il me reste 4 jaunes d'oeufs ?
A vous de jouer ;)
La réponse en photo très bientôt !

Publicité
Commentaires
Z
Une crème pour aller avec les blancs transformés en tuiles au chocolat?
M
la folie des macarons serait-elle arrivée jusqu'à toi?
C
Sur ma liste:<br /> - beurre<br /> - lait<br /> - HUILE ESSENTIELLE DE VANILLE!<br /> <br /> Pour la devinette, je vais te proposer qqc que personne n'a mentionné: des MACARONS?!! ;-)
M
Tu me donnes vraiment envie d'acheter cette huile essentielle à la vanille ! bravo pour ta crème brulée!
P
de la colle pour papier peint ? ;)
Publicité