750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
21 août 2006

Les bonnes adresses des vacances dans l'Ouest

Me voici de retour... Déjà remplie de la nostalgie des vacances et encore fatiguée par le long voyage du retour ! Mais il est grand temps pour moi de vous livrer les bonnes adresses de mes vacances... Maintes fois testées et aprouvées, et en images, s'il vous plaît !

sushi

Première étape : l'excellent restaurant Diane de Méridor, à Montsoreau, en Touraine. Dans un magnifique village, au pied d'un château, sur les bords de la Loire, cette chère Diane vous recevra avec calme et distinction... Pour vous donner un exemple, notre menu à 30 euros nous a permis de déguster quelques amuses-bouche (allumettes au pavot, crème de carotte et coco), de magnifiques maki sushi à l'anguille fumée, un filet de sandre en croûte d'épices, un gâteau de fromage aux petits légumes et sauce au vinaigre balsamique, et comme dessert une association de sorbet pomme Grany, compote de pommes et nougatine, ou bien un duo de crèmes brûlées : prâlinée et classique. Un véritable régal pour les papilles comme pour les pupilles ;)

duocremes

Restaurant Diane de Méridor
12 quai Philippe de Commines
49 730 Montsoreau

***

Une fois arrivé en Bretagne, il vous faudra forcément... des crêpes ! Je vais vous mâcher le travail : des crêperies, j'en ai testé dans ma longue carrière de vacancière, mais la meilleure, je l'ai trouvée et je la garde ! C'est la crêperie du Sallé, Place au Beurre à Quimper. Avec une adresse pareille... Les crêpes sont fines, craquantes, larges et généreuses. Le goût du blé noir et du beurre salé explose dans la bouche... C'est la fête ! Mais surtout, si vous y allez, réservez... Les places sont prises d'assaut !

crepe

Crêperie du Sallé
6 rue du Sallé
29 000 Quimper

***

Vous voulez encore un secret ? Je connais une petite boulangerie, dans un petit endroit qui ne paye pas de mine, pas très loin du beau Phare d'Eckmül, qui vend le meilleur riz au lait que j'aie jamais mangé... Promis ! J'en ai pris une grosse barquette et j'ai dû me retenir pour ne pas la finir en une seule fois... Du riz au lait crémeux à souhait... Faudrait que je m'y mette, tiens...

rizaulait

Boulangerie de Kérity
Saint Pierre 426 r Phare
29760 PENMARCH

***

Et pour finir, un petit coin de paradis qu'on préfèrerait tenir secret, pour être les seuls à y aller... La Marina, sur la cale d'Ile-Tudy. Le patron, un italien pur jus, confectionne les meilleures pâtes et pizzas de toute la Bretagne. Garnies de fruits de mer fraîchement pêchés et servies dans la bonne humeur, en plus...

pizza

La Marina
3 place de la Cale
29 980 Ile Tudy

Bon allez, c'est pas tout ça, il va bien falloir penser à la rentrée maintenant... :(

Publicité
Commentaires
S
Salut Cléa.<br /> <br /> Je suis originaire du pays bigouden (Penmarc'h), et je retiens l'adresse de quimper, afin de gouter leurs crêpes.<br /> J'habite pas loin de kérity et je savait pas qu'ils vendaient du riz au lait dans cette boulangerie.Maintenant je sais. ^^<br /> Autre adresse pour des crêpes, peut êtres les meilleurs du pays bigouden : <br /> Crêperie Tachen Ar Groas<br /> Route de Plomeur - 29720 Plonéour lanvern.<br /> <br /> "Seul le meilleur est bon" - Hénaff
L
de passage a quimper,nous avons deguste dans le centre historique des crepes d une saveur exquise,<br /> ce n est pas la creperie recommande en haut de page<br /> un acceuil et un service tout sourire,nous garderons un souvenir superbe de ce ti resto<br /> <br /> c est la creperie du quartier dans la rue du salle pres de la cathedrale<br /> <br /> et hop
C
C'est marrant! pour moi aussi c'est retour aux sources. Je suis bien de ton avis pour la Crêperie du Sallé a Quimper et la Marina a l'Ile Tudy (les autres adresses je ne connais pas personnellement).
T
Et pis le riz au lait, je ne le fais que comme celui-ci : bien crémeux, après 3 heures de cuisson, beaucoup de lait et très peu de riz (75 à 80 g de riz pour 1 litre de lait) !<br /> Et pis, c'est si boooon !<br /> :)
T
Héhéhé ! ;o) Devine ? Je connais bien quelques unes de tes bonnes adresses ! La très sympathique et chaleureuse Crêperie du Sallé sur la place au Beurre à Quimper et la boulangerie de Kérity (devant laquelle je suis passé cet été sans jamais m'y arrêté et en courant encore, histoire de perdre les quelques graisses cumulées pendant la journée à dévorer crêpes et gâteau breton), c'est du connu pour moi. Toutefois, j'aurais bien d'autres adresses à te communiquer... vous communiquer :<br /> - la Crêperie Courot (prononcez [kurot]) à Pont-L'Abbé, vaste et belle crêperie familiale à deux pas du centre-ville, qui expose toute l'année des peintures d'artistes locaux et qui propose des crêpes et galettes, de blé noir ou de froment, toutes plus délicieuses les unes que les autres<br /> - la boulangerie Le Cléac'h au Guilvinec, qui propose un très bon pain (notamment le breizhic, à base de farine complète de blé noir), un délectable riz au lait, un gâteau breton à tomber à la renverse, du pain doux, des crêpes, etc.<br /> - la vente de crêpes à emporter au Guilvinec, à deux pas du port, qui propose également des kouigns, de grosses crêpes épaisses natures ou fourrées au pommes ou au chocolat<br /> - les poissonneries du port du Guilvinec, au poisson extra-frais<br /> etc.
Publicité