Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

31 août 2006

Gratin de pâtes régressif... pour se remettre de ses émotions

Depuis la rentrée, je ne suis pas très présente parmi vous... Et pour cause, je suis occupée à tout autre chose : trouver un logement ! Et je vous prie de croire que ce n'est pas une mince affaire... Ceux d'entre vous qui ont déjà essayé de trouver un appartement au calme, pas trop cher, pas trop vieux, aux alentours d'une grande ville dont les prix ont augmenté de façon fulgurante ces dernières années savent de quoi je parle...

Cette semaine, on a donc passé toutes nos soirées à visiter : des taudis, des maisons prêtes à s'écrouler, des appartements miteux, sous l'autoroute, qui ne fermaient pas... Bref, je vous passe les détails ! On rentrait fourbus, et on avait à peine le courage de s'ouvrir un bocal de haricots verts même pas bio.

Mais aujourd'hui, bingo ! On l'a trouvée, la perle rare, et on a signé le contrat de location fissa... Alors, pour se remettre de nos émotions de grands enfants, un petit plat régressif à souhait : le gratin de pâtes !
Celui-ci est un "vide-placard" (eh oui, il faut penser aux cartons, maintenant !), du coup il contient plusieurs sortes de pâtes mélangées et des champignons en conserve... Mais je vous conseille plutôt des champignons frais ou surgelés, ils sont bien meilleurs. Pour les pâtes, rien ne vaut le bon vieux macaroni !
Question béchamel, la mienne est à l'huile d'olive, à la farine bise et au lait de soja. Question de goût ! La traditionnelle est tout aussi délicieuse.

gratinp_tes

Gratin de pâtes
Pour 4 personnes

250g de pâtes
250g de champignons (poids une fois cuits)
Dés de jambon, ou éventuellement lardons passés à la poêle et essuyés
Emmental râpé

Pour la béchamel végétale :
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
4 cuillerées à soupe de farine T80
Lait de soja
sel, poivre, noix de muscade

Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Préparer le reste de la garniture si besoin : faire revenir les champignons frais ou surgelés. Préparer le jambon (couper en dés) ou les lardons (faire revenir, essuyer pour enlever le gras). Râper le fromage. Préparer la béchamel : dans une casserole à feu moyen, mélanger l'huile et la farine, faire un roux, puis ajouter progressivement du lait pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter les épices. Egoutter les pâtes, ajouter jambon et champignons, et verser dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel et de fromage râpé. Passer au four 1/4 d'heure, le temps de faire gratiner. Servir sans attendre.

Ca va déjà beaucoup mieux :o)

Posté par claire_chapoutot à 20:10 - c - Plats non-végétariens - Permalien [#]