750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
3 septembre 2006

Tarte aux figues et à la purée d'amandes blanches

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c'est la saison des figues... Et moi, j'adooooooore les figues ! Je frôle bien l'overdose chaque année : figues au chèvre et miel, tartes aux figues, clafoutis aux figues, et j'en passe...
L'une de mes associations préférées, c'est la figue et l'amande. Ou, plus précisément, la purée d'amandes blanches : un délice crémeux à souhait - je n'ai besoin de personne pour finir le pot à la petite cuillère... Dans cette tarte, elle constitue la base de l'appareil crémeux qui entoure les figues. Il faut goûter pour comprendre... c'est trop bon !!

tartefigues

Tarte aux figues et à la purée d'amandes blanches
Pour 6 personnes

150g de farine T80
1/2 verre d'eau
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de cannelle
Plein de figues fraîches
4 cuillerées à soupe bombée de purée d'amandes blanches
4 cuillerées à café de sucre complet
1 oeuf

Pour la pâte, mélanger la farine, la cannelle, l'eau et l'huile. Former une boule et l'étaler dans un petit moule à tarte. Laver les figues, les couper en deux et les disposer sur le fond de tarte. Dans un bol, casser l'oeuf, et ajouter en délayant la purée d'amandes et le sucre. Verser sur les figues. Passer au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.
Elle peut se conserver jusqu'au lendemain.

Publicité
Commentaires
S
Je viens de la réaliser en délayant la préparation avec un peu de lait car elle était trop compacte et en ajoutant des pommes. C'est un régal !!! Merci Cléa pour toutes ces bonnes recettes qui m'inspirent souvent et me font cuisiner des plats de plus en plus sains !!!
L
Cléa, j'ai testé ta tarte aux figues. C'est vraiment délicieux. Je pense que je vais tester avec d'autres fruits lorsque ce ne sera plus la saison des figues.<br /> Merci pour ta recette.
L
Ca y est, Claire, mon billet est sorti cet après midi. Tu y trouveras tous mes compliments pour ta crème à base de purée d'amandes, mais aussi mes déboires avec sa réalisation... et ma conclusion qui est que malheureusement, ton excellente crème n'a pas suffi à cacher le goût de la figue que vraiment je n'arrive pas à apprécier...<br /> Cette excellente petite crème sera utilisée avec d'autres fruits, sois-en sûre!<br /> BIses!<br /> Cath
A
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette, Clea! Je l'ai faite avec la pâte à tarte sucrée de Christophe Felder (qui contient de la poudre d'amande), et j'ai utilisé du sucre normal. C'était divin!<br /> Je n'ai pas du tout eu de problème de texture pour la migaine, peut-être que les problèmes dans les commentaires sont dus à la marque de purée d'amande utilisée??? Moi je fonds pour la Jean H.<br /> <br /> Je vais très prochainement tester une version poire purée de noisette, et je posterai un commentaire pour donner le résultat.
L
Même remarque que Martha et Bebelle. Alors après la 3eme csoupe de purée d'amande j'ai jouté 2 soupe de crème d'avoine pour liquéfier la chose, et je vais te dire un truc : MERCI! Si c'est aussi bon que ça sent dans le four, je crois que je tiens là grâce à toi ZE tarte aux figues!<br /> Une petite remarque : je me suis plantée au 1er essai, j'ai dû jeter et recomencer. En effet, j'ai mélangé d'abord la purée et le sucre, puis cassé l'oeuf dessus, et bien une réaction chimique s'est produite : l'albumine a cuit, j'avais des catons de blanc d'oeuf cuit dans ma crème! En plus ça s'est décanté, j'avais de l'huile d'un côté et un bloc solide au centre... J'ai jeté et j'ai refait dans l'ordre, et là c'était OK sauf qu'épais et donc pas "coulable", d'où ma petite modif.<br /> Voilà, le roman est fini pour aujourd'hui!<br /> Bisous!Cath
Publicité