750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
24 septembre 2006

Leçon n°3 : apâter l'ennemi !

Samedi après-midi, et une envie de douceur, de moelleux, de fondant... Ne me demandez pas pourquoi, ça me prend des fois, souvent même... (la preuve avec mes envies récentes de riz au lait !)

bouchonsprune3


Et pour une fois, j'avais une idée en tête mais pas de recette, pas d'inspiration autre que le résultat que j'avais envie d'obtenir : des petites bouchées fondantes à base de purée d'amandes blanches, garnies d'un coeur à la prune violette ! Du blanc crème et du violet foncé, soit une petite touche design pour une douceur toute simple, mais efficace...!

[Si bien que je me vois bien narguer mon agent immobilier avec, rien que pour le voir baver devant, et les lui ôter de la bouche au dernier moment ! (Oui, ça se voit, j'ai toujours la haine... Oui, je sais, c'est pas bon de s'énerver, mais bon ça fait du bien aussi !!).]

Mais revenons-en à nos moutons bouchons !
Au final, il s'agit d'une consistance proche du far breton, plutôt ferme mais tout de même fondante. Le goût de l'amande blanche est bien présent, et vous pouvez varier la garniture à loisir : figues, framboises, mûres... Ils sont très sympa à emmener en balade, et constituent un petit goûter tout léger.

Surtout, utilisez-bien des petites caissettes en papier ainsi que des moules adaptés aux caissettes (moules à muffins par exemple), car la pâte est liquide et elle serait difficile à bien démouler après cuisson. Pour ma part, j'ai préféré le format "gros muffin" (au second plan sur la photo du haut), qui donne un côté plus fondant que le petit.


bouchonsprune


Petits bouchons fondants à la prune

2 oeufs
50 g de sucre blond de canne
2 giclées de lait d'amandes
2 cuillerées à soupe de purée d'amandes blanches (en magasin bio)
40 g de farine de blé ou de farine de riz
Quelques prunes dénoyautées

Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients sauf les prunes, en délayant bien la purée d'amandes. Préchauffer le four à 180°C. Placer les caissettes dans les moules à muffins, et verser 2 cuillerées à café de pâte dans chacune. Mettre au four pendant 4 minutes. Sortir du four, ajouter une demi-prune au centre de chaque caissette, et recouvrir de la pâte restante. Enfourner pour 10 minutes (petit format) ou 15 minutes (grand format). Laisser refroidir.


Publicité
Commentaires
D
... de savoir succomber à ses envies!
C
Le goût sera différent, mais la purée de noisettes peut être utilisée car elle a exactement la même consistance. A essayer alors avec des pommes ou des poires plutôt que des prunes !
Y
La recette à l'air delicieuse ms il se trouve q je suis allergique aux amandes.Par quoi pourai-je le remplacer pour avoir un gout similaire?
L
re-bonjour,<br /> mais ou tu trouves des idée si délicieuses?<br /> je note,...encore!!<br /> biz
B
miam miam!!<br /> <br /> j'ai testé cette recette samedi soir, ce fut un succès!j'avais remplacé les prunes par des figues et mmmmmmmmmmmmmmh!!<br /> c'est frais c'est fondant!j'en refais tres vite!<br /> merci!<br /> <br /> blablababs
Publicité