750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
9 octobre 2006

Jolies timbales de légumes

Quand je cherche une idée de préparation à la fois simple et originale, et qui mette les légumes en valeur, je me tourne généralement vers les recettes de Valérie Cupillard... C'est encore le cas cette fois-ci avec cette terrine de légumes.

En fait, en ce moment, j'ai un peu l'impression de faire tout le temps la même chose : beaucoup de tartes, de gratins, de crumbles et de poêlées de légumes, certes tous délicieux, mais qui ne révolutionnent pas mon quotidien... Or, un quotidien stressé et non révolutionné est un quotidien bien terne - vous êtes très certainement d'accord avec moi !

Voici donc une autre façon d'accomoder les légumes dans un plat végétarien : une délicieuse préparation que Valérie nomme terrine, et que j'appellerais bien timbale, car je n'ai pas réussi à la démouler ! Il s'agit d'un petit plat tout doux à base de légumes fondants, de crème de soja et d'oeufs. Vous pouvez également y rajouter du fromage râpé, pour en faire un plat un peu plus riche et gourmand. J'ai choisi de le cuire dans des ramequins individuels (2 timbales par personne), mais vous pouvez également opter pour un moule en couronne, et le démouler en ajoutant des céréales bien chaudes au milieu pour servir (ici du quinoa)... La classe !

timbalel_gumes

Timbales de légumes
Pour 3 personnes

1 aubergine
1 courgette
1 oignon
1 cuillerée à café de purée d'ail
un peu de thym et de sel
1 cuillerée à soupe de maïzena
1 verre de crème de soja liquide
2 oeufs

Couper les légumes en dés et les cuire dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Dans un bol, délayer la maïzena avec la crème, ajouter la purée d'ail, les oeufs battus, le thym et le sel. Finir en ajoutant les légumes. Verser dans le(s) récipient(s) de votre choix, et cuire au four à 180° pendant 25 minutes. Démouler (ou non) pour servir, avec des céréales bien chaudes (quinoa, riz, blé, boulghour...).

Publicité
Commentaires
K
Décidemment je ne m'arrête pas, j'en ai fais une pour ce midi accompagnée de riz complet, et c'était vraiment très bon!<br /> <br /> Je suis tellement bien partie, que ce soir, ce sera un velouté 3C.<br /> <br /> Merci pour ces excellentes recettes faciles à préparer et délicieuses!
D
J’en ai fait ce week end, en rajoutant de la chair de tomate en petits dés (il me manquait l’aubregine!) et une rondelle de chêvre sur chaque timbale, et c’était très bon!
C
Il s'agit bien de crème liquide de soja...
P
precision svp : lait de soja (shoyu) ou creme liquide de soja? (dispo en petites briques au rayon produits bio/dietetiques et dans toutes les boutiques bio)<br /> <br /> d'autre part bien sur qu'on trouve tous les produits a base de soja au quebec...
C
Oui, de la crème allégée peut très bien faire !
Publicité