750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
17 octobre 2006

Tarte soufflée citron-pavot

Vous connaissez déjà tous ici mon goût immodéré pour les desserts au citron... En voilà donc un de plus ! Et c'est encore une fois un dessert né d'une envie subite, croisée avec le contenu de mon frigo, un dimanche après-midi ordinaire... Comme quoi, parfois, avec pas grand-chose...

La préparation de base de ce dessert est une mousse au citron très acidulée, parsemée de graines de pavot croquantes. Quand je dis "très acidulée", traduire : vous pouvez rajouter du sucre si vous n'avez pas l'habitude du citron !

soufflecitronpavot



Vous pouvez donc choisir : 1 - la solution de facilité, consistant à déguster la mousse telle quelle ! ; ou bien : 2 - la solution de transition, consistant à transformer la mousse en soufflé (15 minutes au four et hop !) ; ou alors : 3 - la solution la plus sophistiquée, à savoir utiliser la mousse comme garniture d'une délicieuse tarte "soufflée" et aérienne.
Notez bien qu'il faut que votre tarte soit de forme rectangulaire* - on est tendance ou on ne l'est pas ! (non mais)

* Je sais, je sais, tout comme moi vous n'avez pas de moule à tarte rectangulaire. Pas grave ! Un moule à cake recouvert de papier sulfurisé convient très bien pour un petit modèle de tarte (celui de la photo)!

tartecitronpavot2


Mousse de base citron pavot

1 cuillerée à soupe de maïzena
6 cl de jus de citron
5 gouttes d’huile essentielle de citron bio
2 œufs
50g de sucre
2 cuillerées à soupe de graines de pavot bleu

Dans une casserole, délayer la maïzena avec le jus de citron. Placer sur feu moyen. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le pavot bleu. Ajouter à la maïzena en mélangeant bien. Faire épaissir sur feu moyen. Oter du feu, ajouter l’huile essentielle et bien mélanger. Battre les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange.

Pour une mousse : consommer bien frais !

Pour des petits soufflés : verser directement dans des moules à soufflé individuels. Cuire 15 minutes à 200°. Servir sans attendre.

Pour la tarte, préparer auparavant le fond de pâte (pour un petit modèle) :

80g de farine T80
40g de beurre fondu
30g de sucre
1 giclée de lait de sojaMélanger les ingrédients et faire une boule. Etaler et garnir le moule à tarte. Cuire la pâte à blanc (avec des pois pour qu'elle ne gonfle pas) pendant 10 minutes à 200°, avant de la garnir, puis cuire 20 minutes supplémentaires. Laisser refroidir.

tartecitronpavot

Publicité
Commentaires
P
merci pour cette bonne recette!<br /> gourmandine, le moula a tarte rectangulaire on en trouve chez patiwizz !
T
Ah le problème des soufflés c'est que ça retombe toujours un jour ou l'autre, quelle plaie.<br /> J'adire l'association, citron-pavot alors... je dis miam
C
Je viens de tester ta tarte, c'est délicieux et vraiment tout léger! Tout le monde s'est régalé!
C
Je viens de tester ta tarte, c'est délicieux et vraiment tout léger! Tout le monde s'est régalé!
G
Bonsoir tt l'monde,<br /> <br /> En cherchant l'image d'un moule à tarte rectangulaire, je suis arrivée à la porte de v/site et, mahleur à moi, depuis 30mn, je vais de page en page, n'arrivant pas à en décrocher mes yeux !!!!<br /> <br /> Merci bcp pr tt cela, c'est super et j'continue après avoir préparé mon velouté de potiron (y fait cro froid Mamie, comme dit ma p'tite fille. Il faut manger du qui tient au corps).<br /> <br /> Bref, je cherche où acheter ce fameux moule à tarte rectangulaire puisque "mon" grossiste en boulangerie pâtisserie ne rouvre que mardi !!!<br /> Je suis allée sur le site Mora et n'ai pô trouvé, snifffffffff.<br /> <br /> Merci d'une réponse et bonne soirée à toutes, avant de revenir... lol))
Publicité