Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

19 octobre 2006

Idées chouettes pour dîners chics

Avec la rentrée, voici revenu le temps des petits dîners entre amis... Tout le monde est bien rentré de vacances et a repris sa petite routine, et on a à nouveau le courage d'allumer son four (adieu canicule !). Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie d'inviter du monde (même si je vis toujours au milieu des cartons, en stand-by pour encore un mois et demi - c'est pas grave, une fois le bazar planqué, c'est comme si de rien n'était). Et envie de faire ma star, avec des petits plats infaillibles, une esthétique soignée, et des aliments "festifs" (et il n'y a pas que le saumon fumé dans cette catégorie !).

Alors, quelques règles pour réussir à coup sûr un dîner entre amis !

1) Les amis, pas trop nombreux tu inviteras...
C'est que passé les 6 personnes, moi je n'ai même plus assez de couverts... Sans compter toutes les présentations de dernières minutes à l'assiette qui refroidissent, même si vous criez depuis la cuisine : "mangez avant que ce soit froid !" (un invité bien élevé ne saurait obéir à cet ordre !).

2) Organisé(e), tu seras...
Et ce n'est pas Mercotte qui me contredira ! ;) Tout, ou presque, est faisable en avance, même si ça n'en a pas l'air. Pensez à décortiquer vos recettes pour faire la veille tout ce qui ne doit pas impérativement être fait le jour J : une julienne de légumes, un dessert ou une entrée froids, une sauce...
Vous allez dire que je suis un brin maniaque (un brin seulement ? ;o)), mais moi je note tout : tout ce qu'il faut faire, dans quel ordre, tout ce qu'il faut acheter bien sûr, et il m'arrive même de mettre la table le matin avant de partir si je bosse toute la journée...

3) En quantités pas trop grandes, tu prépareras...
C'est mon gros défaut : j'ai tendance à croire qu'il n'y en aura jamais assez et à en faire beaucoup trop. Et puis un jour, Mercotte m'a dit : "on apprécie mieux un plat si on reste un peu sur sa faim, et qu'on en aurait bien repris, plutôt que d'être repu et de ne pas pouvoir en avaler une cuillerée de plus !". Alors vive les petits formats !

4) Joliment, tes plats tu sélectionneras...
Et voici donc quelques idées de menus sympathiques autour de petits plats tendance "bio - un peu / beaucoup végétariens".

***

Menu bio-sans-en-avoir-l'air

Un menu pour des invités qui ne connaissent pas le bio, pour leur faire découvrir en douceur certains produits comme le tofu soyeux, les farines complètes, la crème de soja... Je suis prête à parier que si vous ne leur dites rien, il ne devineront jamais ce qu'il y avait dans leur dessert !

En entrée, une petite salade un peu chic* parsemée de Gomasio, accompagnée d'une terrine divine de potimarron aux pignons (réalisée à la farine bise et à la crème de soja)
Suivies d'un saumon brioché, sur le modèle de la brioche suédoise "sans oeufs sans beurre" de Papilles&Pupilles (il suffit de remplacer la farce par un lit de julienne de légumes et un beau filet de saumon sans la peau)
Et pour finir, une mousse au chocolat "sans" (à base de tofu soyeux), et des petites choses à picorer (biscuits aux figues, par exemple)

***

Menu tout bon, tout bio

Celui-là, il est pour des invités qui connaissent déjà un peu les produits "bio-bizarres" et les apprécient.

En entrée, des petits dômes de chèvre (à l'agar-agar) et leur vinaigrette au miel - Jouez la carte de la déco pour l'assiette : figues ouvertes en fleurs, graines germées, salade folle, graines de courge, noix, pignons...
En guise de plat principal, osez les tartines chics et bien chaudes, aux carottes fondantes et chèvres marinés
Et pour finir,  un délicieux crumble orange-dattes (aux flocons d'avoine et à l'huile d'olive)

***

* Petite salade un peu chic
Pour 4 personnes

Ce qui fait le "un peu chic" de cette salade ? Des chips de fromage de brebis et du jambon serrano croquant, sans oublier une pluie de paillettes... de Gomasio ! [Le Gomasio est du sel de sésame : on le trouve dans tous les magasins bio !]

saladchic

 

8 cuillerées à soupe de fromage de brebis râpé
2 tranches de jambon serrano
Feuilles de mâche
Noix
Huile de noix

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposer des cuillerées de fromage râpé et des lamelles de jambon serrano.
Passer au four jusqu’à ce que le fromage soit doré. Oter du four, et retourner les chips de fromage sur un rouleau à pâtisserie, et laisser refroidir.
Laver la mâche, la répartir dans 4 assiettes. Décorer de noix et d’huile de noix. Ajouter les chips de jambon et de fromage, parsemer de Gomasio.

 

Posté par claire_chapoutot à 12:00 - c - Plats non-végétariens - Permalien [#]