750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
23 octobre 2006

Dernier sursaut d'été : millefeuilles fondants d'aubergines à la crème de poivrons grillés

Tout le monde s'est lancé dans les recettes d'automne, avec potimarrons et marrons-tout-court à tout va ! D'ailleurs moi aussi, je fourmille d'idées dans les tons orange et chocolat, si tendances cette année...
Mais en attendant, sur le marché cette semaine, de belles petites aubergines de Savoie m'ont rappelé qu'après tout, l'été n'était pas - pas tout à fait - terminé. Du moins, pas tant qu'on n'a pas changé d'heure et qu'il ne fait pas nuit à 17h ! Alors, pourquoi pas un joli petit plat aux saveurs provençales ? Je ne sais plus bien pourquoi, mais je me suis retrouvée à empiler des blinis ultra moelleux à la ricotta, à les tartiner d'une crème de poivrons grillés à tomber par terre, et à garnir le tout de rondelles d'aubergines confites au thym...
Ca ne vous tente pas ? C'est déjà l'hiver chez vous ? Qu'à cela ne tienne : à vous d'imaginer une crème de potimarron épicée, ou bien des lamelles de fenouil fondantes pour garnir le tout ! Ces blinis sont une merveille, et je pense que je vais bientôt les customiser en millefeuille sucré !

millfaub

Millefeuilles fondants d'aubergines à la crème de poivrons grillés
Pour 2 personnes

Pour les blinis :
1 oeuf
125g de ricotta
6cl de lait de soja
5 càc bombées de farine T80
1 càc rase de levure
1 càc de sel

Séparer le jaune du blanc. Battre le jaune avec la ricotta et le lait, ajouter la levure et la farine. Battre le blanc avec le sel pour qu'il soit mousseux, et incorporer au mélange. Dans une poêle légèrement huilée et bien chaude, verser des cuillerées de pâte pour former des galettes (6 en tout). Retourner chaque galette lorsque le dessus fait des bulles ! Réserver sur une assiette.

Pour la garniture :
1 petite aubergine
1 branche de thym
5 càc de poivrons grillés coupés en dés*
4 olives noires coupées en dés
3 càc de crème de soja

Sans l'éplucher, couper l'aubergine en fines rondelles, et cuire à l'étouffée avec le thym et un peu d'huile d'olive. Réserver. Mixer le reste des ingrédients en crème.

Dans un plat pouvant aller au four, déposer deux blinis. Recouvrir d'un peu de crème de poivrons et de trois rondelles d'aubergine. Ajouter un deuxième blini, et recommencer. Finir par un blini recouvert d'un tout petit peu de crème de poivrons, d'une rondelle d'aubergine et d'une branchette de thym. Réchauffer au four préalablement préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Ou bien, déguster froid.

* J'utilise des poivrons grillés marinés vendus en bocaux, comme les tomates séchées et les artichauts marinés. Ils conviennent très bien pour de nombreuses préparations : sauces, tartes, cakes...

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Côtes-de-Provence AOC du Domaine de Gavaisson (blanc)
Cuvée Clarendon, Côtes-de-Provence AOC (rosé) 2005
Cuvée dînettes et croustilles, Château de la Tuilerie, Costières-de-Nimes AOC

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette bonne recette : les blinis sont à tomber et le final est vraiment fondant ! A refaire encore et encore !<br /> Cordialement, Fabhyène
M
J'ai tenté ta recettes hier et ce fut un régal. Tt le monde a apprécié à la maison. Je n'avais pas de poivrons marinés et j'ai dc fait à l'ancienne càd grillé des poivrons au four, je les ai épluché et passé au mixer ac le reste. En touche finale, j'ai mis un peu d'huile d'olive première pression sur le tout et on s'est délecté. Merci pr tant d'ingénuosité, de poésie et de finesse dans tes recettes.<br /> Bizz
M
Super bon !<br /> Même une rousse qui n'aime pas les légumes et les truc "bizares" a adoré ! <br /> J'ai enfin réussi des pancakes moelleux grâce à cette recette.<br /> Merci Cléa ^0^
M
Je ne viens pas assez souvent visiter les blogs !<br /> C'est dommage je dois passer à côté de petites merveilles.<br /> Heureusement je n'ai pas loupé celle là et je me demande si je vais attendre cet été pour la faire !<br /> Merci Cléa pour toutes tes recettes originales et surtout très précises.<br /> Michèle
C
Je suis végétarienne et cette année, le repas de Noël en famille se faisait chez moi. Il fallait que je trouve un menu végétarien qui surprendrais mes invités qui pensent encore qu'en été végé on ne mange que de la laitue et des carottes! J'ai fait, entre-autre, cette recette du millefeuille (j'ai pas trouvé de farine T80, quelle est sa particularité? J'ai alors pris une farine pour pâtisseries) et tout le monde m'a dit que mon repas était digne des grands restaurants! Waouw! Merci Cléa!!
Publicité