750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
1 novembre 2006

Le matchardéchois d'anniversaire

La semaine dernière, c'était l'anniversaire de Ludo... Qui a été dûment fêté (3 fois au total !).

La première fois, avec une bonne raclette et des amis d'Amérique débarqués par surprise (surprise savamment orchestrée depuis 2 mois !)...

La seconde fois, pour lui rappeler la chouette année qu'on a passée au Japon tous les deux, avec une avalanche de sushis délicieusement fondants, fêtés à la bière Asahi (la seule que j'apprécie !) ! Ceux-là, je ne les avais pas faits moi-même... On les a dégustés dans le meilleur restaurant japonais de Grenoble : L'Osaka, 1 rue Colbert. Je le recommande fortement à tous les amoureux grenoblois des sushis. Pour 56 euros à deux, on a droit à un plateau absolument renversant (menu Osaka).

osaka

Et enfin, troisième soirée d'anniversaire mais non des moindres : la soirée en famille à l'ardéchoise, avec rôtie de chataîgnes et tarte à la crème de marrons ! Hmm, les chataîgnes délicieusement grillées au feu de bois...

rotie

Au final, le petit Ludo a eu droit pour ses 25 ans à un savant mélange du Japon et de l'Ardèche, d'où il est originaire. Je me devais donc d'immortaliser cela dans un gâteau d'anniversaire hautement symbolique, combinaison du marbré au matcha et de l'Ardéchois à la crème de marrons : un Matchardéchois !

Les saveurs du thé matcha et de la crème de marrons s'harmonisent joyeusement, la crème de marrons rappelant celle de la purée d'azuki, ces petits haricots rouges japonais qui se dégustent si bien en purée très sucrée. La crème de marrons et la purée d'azuki ont toutes les deux une belle consistance épaisse, du genre qui fond dans la bouche, et un petit goût d'automne ! J'avais pensé faire un cake au matcha tout simple, et le fourrer à la crème de marrons, mais finalement c'est l'idée du marbré qui l'a emporté.

25

Le Matchardéchois

100g de beurre demi-sel
2 oeufs
100g de sucre
5 cl de lait de soja
200g de farine T80
1 càc de levure à gâteau
80g de crème de marrons
1 càc de thé matcha en poudre

Faire fondre le beurre et le battre avec le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine + levure, puis le lait, et bien mélanger. Séparer la pâte en deux. Dans l'une, ajouter la crème de marrons, dans l'autre le thé matcha. Battre les blancs en neige et ajouter aux deux préparations en quantités égales.
Mettre du papier spécial cuisson dans le fond d'un moule à cake, et verser la moitié de la pâte verte. Bien étaler pour remplir tous les coins. Verser par-dessus une couche de pâte marron, bien étaler. Verser ensuite le reste de pâte verte, puis une dernière couche avec le reste de pâte marron.
Mettre au four à 210° pendant 10 minutes, puis baisser à 180° et cuire encore 20 minutes. Vérifier que le gâteau est cuit avec la pointe d'un couteau, puis laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir ;-) je reviens de l'Osaka et ... ce sont vraiement les meilleurs suchis / makis que j'ai mangés.. dommage pour l'attente entre la soupe et les plateaux (1h) et pour la petite bete qui courrait sur le mur ....
B
je note l'adresse de l'osaka, on en cherchait un bon, pour une sortie en amoureux...merci<br /> j'ai entendu parler d'un autre bon sur grenoble, mais me souviens plus de son petit nom... une idée
G
Toujours pas de matcha alors je me contente d'Ardéchois tout court et j'en suis ravie
C
A Grenoble : Cha Yuan, vers Notre-Dame !
V
Merci pour tous tes recettes tres sympathiques; mais je ne sais pas ou trouve a Grenoble la poudre de the matcha,, peut tu me conseille un bonne adresse<br /> <br /> Vivi
Publicité