750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 novembre 2006

Concentré d'automne

Eh oui, encore un ! C'est dingue, à croire que je n'arrête pas de faire des gâteaux en ce moment. Dites, c'est le froid qui me fait ça, vous croyez ? L'envie de faire marcher le four, pour réchauffer l'atmosphère, et gâter tout mon petit monde ?

En fait, je vous rassure, je ne fais pas que des gâteaux non plus. Je fais aussi beaucoup de trucs beaucoup moins sexy, donc totalement indignes de figurer sur ce blog (un très bon gratin de pommes de terre au panais, ceci dit, mais totalement imprésentable). J'ai aussi refait beaucoup de mes classiques - il faut bien, sinon mon chéri se plaint qu'on ne mange jamais deux fois la même chose dans cette maison, même quand c'est bon ! Alors, voilà. Je n'allais tout de même pas vous servir des carottes râpées ou une salade de pâtes aux pâtes... D'où ce joli gâteau, sorte d'événement culinaire de la semaine !

C'est un vrai concentré d'automne. D'ailleurs c'est comme ça que je vais l'appeler, tiens : le Concentré d'Automne ! Non, parce que si je vous dis : des noix, des pommes et du potimarron, vous me répondez quoi vous ? L'Automne, pardi !

Et il tient toutes ses promesses : ultra moelleux grâce au potimarron, un peu épicé, et tout doux avec des dés de pommes qui fondent et des noix qui craquent...

gatautomane

Gâteau d'automne : pommes, noix et potimarron

200g de chair de potimarron cuite
2 pommes coupées en tout petits dés
1 poignée de noix grossièrement broyées
250g de farine blanche
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1 cuillerée à café 1/2 de levure en poudre
80g de sucre en poudre
3 oeufs
15 cl de lait de soja
5 cl d'huile d'olive

Dans un bol, mélanger la purée de potimarron avec les dés de pommes et les noix broyées.
Dans un grand saladier, battre les oeufs avec le sucre, le lait, l'huile, puis la farine + cannelle + levure. Ajouter le bol précédent. Verser dans un moule à gâteaux et cuire 30 mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

D'après cette recette.

Publicité
Commentaires
V
cela ma l´air tres moelleux cette petite chose.
L
J'ai fais ce gâteau (ou un qui lui resemble) et c'est extra!!je vais le refaire...
M
Bonjour Cléa,<br /> je me décide enfin a tre laisser un petit commentaire... J'ai tenté ce gateau, mais il n'etais pas aussi "aeré" que le tien, plutot fondant a l'interieur... mais très bon quand meme!!! Je retenterai en changeant un peu la temperature du four... Merci!!!
V
Mmmh, ce gâteau me met l'eau à la bouche ! Vite, dans mes recettes !
S
bonjour, j'ai testé cette recette hier et je l'ai trouvé très bonne mais comme je n'avais pas de farine blanche j'ai remplacé par de la farine complète et le gateau était plus compacte - cela vient il de la farine ?
Publicité