750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
16 novembre 2006

Tarte romanesque hivernale

Vous les trouvez beaux, les légumes, vous ?

Moi, j'avoue que j'ai du mal à leur trouver une bouille attirante (sauf à mon chouchou absolu : le potimarron et sa mèche rebelle !). Or hier, j'étais en train de déambuler dans les rayonnages de légumes, tout en me demandant comment varier les plaisirs, entre la sempiternelle carotte et le tout-sauf-sexy poireau avec sa tête ébouriffée... Et là, je l'ai vu : le chou romanesco ! Je le trouve génialement graphique, et en plus très bon (très similaire au brocoli, son cousin). Alors, hop : dans mon panier.

Le même jour, dans le même supermarché (eh oui, il faut bien aller dans d'autres lieux que les magasins bio, de temps en temps, porte-monnaie oblige !), j'ai également craqué sur un fromage que je n'achète quasiment jamais : du gouda au cumin. Habituellement, j'achète des fromages de chèvre et de brebis, essayant de réduire notre apport en lait de vache quotidien. Mais là, allez savoir pourquoi, j'en avais envie ! - il faut dire que j'en avais parlé avec une amie belge quelques jours avant, elle m'expliquait que chez elle on trouve un délicieux gouda aux graines de moutarde...

Bref, après tout ce roman (voyez où je veux en venir... "Roman" --> "Romanesco" --> "Romanesque" ! - OK, je sors...), vous savez donc que j'avais hier deux nouveaux venus dans mon panier de course. Et que bien évidemment, j'allais décider de les marier, puisque mon imagination culinaire travaille dès qu'il s'agit de nouveauté !

J'ai donc imaginé une tarte tout en épice et en douceur, aux couleurs pastels de l'hiver. Avec un côté graphique génial : merci le chou romanesco ! A vous de faire travailler vos petits doigts pour disposer harmonieusement les petites têtes de chou sur leur lit de gouda au cumin... Les deux saveurs se marient à merveille, vous m'en direz des nouvelles !

tarteromanesco2

Tarte au chou romanesco et au gouda au cumin

100g de farine T65
150g de farine T80
1 càc de levure
1/2 verre d'eau
sel
1 cuillerée à café de cumin en poudre
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 gros chou romanesco
200g de gouda au cumin
2 oeufs
20 cl de crème liquide (soja ou autre si vous préférez)

Détailler le chou romanesco sans abîmer les "mini choux". Cuire 20 mn à la vapeur.
Pendant ce temps, confectionner la pâte en mélangeant dans l'ordre les farines, le sel, le cumin, la levure, puis l'eau + l'huile. Mélanger à la cuillère puis faire une boule, et garnir un moule à tarte.
Battre ensemble les oeufs et la crème, ajouter le fromage râpé. Saler et poivrer. Verser sur le fond de tarte. Disposer par-dessus le chou cuit. Enfourner pour 30 mn à 180°C.
Se déguste chaud ou froid.

tarteromanesco

L'est pas mimi comme tout ??

Publicité
Commentaires
M
mon maraicher bio fait une montagne de choux romanesco énormes, alors cette recette est bienvenue pour écouler mon monstrueux échantillon ( après la poellée au tofu, les crèpes fourrées,la sauce à spaghetti et les grosses côtes en soupe)et l'idée de mettre le cumin dans la pâte est géniale!
M
ta photo est """splendide"" magnifique!! bravo cléa! bises
M
C magnifique !!! jE VAIS L'ESSAYER PROMPTEMENT !!
N
ouaouh! MAGNIFIQUE! extraordinaire! <br /> Superbes photos! bravooo!<br /> J'adore le chou romanesco et encore plus le gouda au cumin...faut que j'essayeeeee!
M
Ca fait un effet du tonnerre. Moi qui aime les tartes et le chou, celle ci me plait bien! merci cléa.
Publicité