750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
17 novembre 2006

Exquises bouchées spiralées de Marie !

Il y a quelques temps, j'ai reçu un mail de Marie, qui me disait apprécier la lecture de mon blog et m'envoyait une recette qui, disait-elle, me plairait certainement !
Je reçois de temps en temps des recettes comme ça, de façon totalement spontanée, et j'adore ça car en général, effectivement, elles me correspondent tout à fait.
Quelques jours plus tard, Marie, pour me donner encore plus l'eau à la bouche, m'envoyait des photos de sa recette ! Alors là, les amis, j'ai totalement craqué... Il fallait que je les fasse ! Mais je m'arrête là, car aujourd'hui... la parole ici est à Marie !

" Piratage autorisé de votre blog préféré,
Je vais vous révéler un secret des mieux gardés,
Une recette venue d'ailleurs,
Qui enchantera les palais et ravira les coeurs!

Voici ce que j'ai découvert sur la couverture d'un vieux cahier rangé au plus profond d'un tiroir oublié (alors que j'étais occupée à faire le tri dans mes placards entre les choses à garder, celles à jeter, et celles à jeter mais qu'on veut garder... ;))
A l'intérieur du cahier se trouvaient des tas de recettes aux noms plus tentants les uns que les autres!!
Intriguée, j'en choisis une au hasard, et le hasard fait parfois très bien les choses...
Un peu découragée au départ par la somme des instructions, je me suis vite rendu compte  que la recette était plus longue à lire qu'à réaliser (et il vous faudra encore moins de temps pour la déguster!).
Vous ne réalisez peut-être pas encore, mais c'est LA solution pour remplacer vos sempiternels biscuits en tout genre à côté d'un thé, d'un chocolat chaud ou d'un café. Attention, comme vous j'adore les biscuits, mais varions les plaisirs! Quand vous aurez goûté à ces bouchées, vous comprendrez bien assez vite, pas besion d'en rajouter.

Vous avez la clé, j'entends des papilles qui s'impatientent, alors à vous de jouer!

Exquises bouchées spiralées "à la carte"
à customiser
à-ce-qu'on-veut
à personaliser !
"

Cette recette est effectivement une sorte d'OVNI : ni pain, ni gâteau, ni biscuit... Quelque chose d'entre tout ça ! Il s'agit d'une pâte que l'on garnit d'une farce et que l'on roule avant de la couper en tranches, un peu façon maki sushi ! Mais le plus sympa c'est qu'à l'intérieur, tout est permis : Nutella, noix, noisettes, purée de sésame, d'amande, de noisette, miel, sirop d'agave...

Voilà pour les petites et grandes faims de toute heure, pour la dose d'énergie avant d'aller nager ou courir, pour la journée de ski ou de rando, bref... C'est vraiment "à la carte", comme l'explique Marie !

bouch_es2

Exquises bouchées spiralées à ce que vous voulez - par exemple ici : au tahin et aux noix

En normal la recette de Marie, en gras les proportions que j'ai employées

Pour la pâte :
125 g de margarine végétale non hydrogénée ramollie (ou beurre) --> 80g d'huile d'olive
125 g de yaourt nature (velouté de préférence) --> 80g de yaourt au soja maison
470 g de farine fluide --> 235g de farine
1 paquet de levure chimique --> 5g de levure sans phosphates
8 cl d'huile végétale (neutre comme le colza) --> rien
1 blanc d'oeuf

3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre --> 1,5 càs de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

Pour la farce :
100 g de noix concassées --> 50g de noix concassées
3 bonnes cuillères à soupe de tahin
2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
(de préférence)

Pour faire dorer :
1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café d'huile végétale neutre --> 1 jaune d'oeuf tout seul !

1) La première étape consiste à préparer la pâte. Mélanger à la main dans 1 saladier tous les ingrédients constituant la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et assez molle pour être travaillée facilement sans toutefois être collante (si elle colle, ajouter 1 peu de farine). En faire une boule et laisser reposer à température ambiante 20 min minimum.

2) Pour la farce, il suffit de mélanger les noix concassés et le sucre, en laissant le tahin de côté pour l'instant.

3) Diviser la pâte en deux parties égales. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la première boule de pâte sur un plan de travail non fariné, jusqu'à obtenir une forme ovale ou rectangulaire d'une épaisseur de 3 ou 4 millimètres. Etaler la moitié du tahin sur toute la surface de cette pâte au pinceau ou du bout des doigts, puis saupoudrer avec la moitié du mélange noix-sucre sur le tahin. La manoeuvre consiste ensuite à faire 1 rouleau de cette forme ovale en commençant du bord le plus long pour aller jusqu'au bord opposé (dans le sens de la longueur quoi). On obtient 1 sorte de serpentin qu'il suffit ensuite de couper en tronçons de 3 cm de longueur (pour des grosses bouchées, on peut adapter la taille des bouchées à sa convenance). Placer ces tronçons sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson.
Il est temps de préchauffer le four à 180° (th 6).

4) Ensuite, il faut recommencer la même opération avec le restant de pâte, de tahin et du mélange noix-sucre.

5) Avant d'enfourner, étaler au pinceau le mélange jaune d'oeuf-huile sur les bouchées.
Il est possible de parsemer quelques graines de sésame qui adhéreront aux bouchées grâce au jaune d'oeuf.

6) Cuire environ 20 à 25 min, th 6, c'est prêt lorsque les bouchées sont dorées et un peu gonflées. Elles restent délicieuses plus d'une semaine si elles sont conservées à l'abri de l'air, dans une boîte hermétique.

bouch_es

"Vous êtes encore là, certains attendent peut-être que je tourne encore quelques pages de mon cahier magique à la découverte de nouvelles saveurs, mais un peu de patience, leur révélation n'en sera que meilleure!"

Marie

Publicité
Commentaires
L
miam ils ont l'air délicieux! ça me rappelle les petits gateaux à la canelle suedois
L
au delà de cette recette j'aime beaucoup ta façon de la remanier avec les ingrédients qui te conviennent. C'est génial parce que ça me donne envie d'oser alors qu'avant je me serais dit "ah ben non je ne peux pas la faire, je n'ai pas ce qu'il faut" !<br /> Merci pour ton "audace" qui prouve que ça vaut le coup de se lancer et d'expérimenter :-)
D
l'huile d'olive a une densité de 0.92 ce qui donne env 87ml pour 80g. ca fait pas une enorme difference je sais mais c plus proche des 90 ml que des 80 ;-) enfin moi je dis ca...oui je sais, au final ca doit pas changer grand chose, mais bon on sait jamais.
C
Absolument génial ! J'ai remplacé le tahin par de la crème d'amande. La cuisson n'a pas très bien réussi, sans doute à cause de mon four un peu "spécial", et c'était un peu sec au final. Malgré tout, j'en connais un qui a adoré ces petites bouchées et qui n'en a fait qu'une ... bouchée !<br /> Merci Marie, merci Cléa !
C
Waouhhhhh ça a du bon de retrouver de vieux cahier !!!! Et d'avoir quelqu'un comme toi qui tourne les pages pour nous et teste les meilleures recettes !!!<br /> <br /> Merci Cléa<br /> Bisous
Publicité