750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
25 novembre 2006

Le stollen d'Aude, et autres gourmandises festives

La semaine dernière, Aude est venue à la maison. Et forcément, que font deux gourmandes quand elles se rencontrent ? Des cadeaux gourmands, cela va sans dire ! J'avais préparé quelques petites spécialités pour Aude, qui m'a apporté des mini cannelés et un beau stollen.
C'était la première fois que j'en goûtais, et j'ai complètement craqué : c'était Noël ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le stollen est une sorte de pain-gâteaux aux fruits secs et aux épices, garni de pâte d'amandes (ou massepain).

Bien sûr, vous me connaissez, il a FALLU que j'essaie d'en faire deux jours plus tard. J'ai donc suivi la recette d'Aude sans aucune hésitation !

stollen

Stollen
Pour 2 pains de taille moyenne

5 cl de rhum
un peu d'eau
150g de raisins secs Thompson
25g d'écorces d'orange confites
25g d'écorces de citron confites120ml de lait (ça marche aussi avec les laits végétaux)
125g de beurre
40g de levure de boulanger fraîche (un cube)
305g de farine T65
75g d'amandes
40g de sucre roux
1 càc de cannelle en poudre
1 càc de mélange d'épices à pain d'épices
1 jaune d'oeuf
160g de pâte d'amandes

Quelques heures avant, faire tremper les fruits secs dans le rhum additionné d'eau.
Avant de commencer, sortir le beurre du frigo et le couper en morceaux.
Faire tiédir le lait. Délayer la levure dedans. Verser 60g de farine dans un saladier, et ajouter le lait et la levure en remuant. Laisser reposer 20 minutes dans un endroit tiède.
Concasser les amandes et les faire dorer à sec dans une poêle. Réserver.
Dans un autre saladier, mélanger 220g de farine, le sucre, les épices, le jaune d'oeuf et le beurre. Ajouter le mélange à la levure. Bien pétrir pour former une boule. Prélever un gros tiers de la boule, et lui ajouter la farine restante (25g, ou plus si besoin). Couper la boule en deux, et étaler en formant deux rectangles.
Mélanger la pâte restante avec les raisins, les écorces et les amandes. Séparer la boule en deux et déposer une boule sur chaque rectangle de pâte en l'applatissant.
Prélever quelques cuillerées à soupe du mélange eau-rhum et pétrir la pâte d'amandes avec, de manière à former deux boudins bien souples. Déposer un boudin sur chaque pâte.
Voir la méthode chez Aude
Replier la pâte de manière à bien recouvrir la garniture, et enfourner à 200° pour 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir.
Le stollen peut se conserver plusieurs jours voire semaines, emballé dans un torchon propre.

Chez vous aussi, c'est l'hiver, il fait froid, et vous ne pensez qu'à un beau feu de cheminée et de quoi grignoter devant ?

Voici d'autres idées adéquates !
- Un délicieux pain d'épices, qui plus est sans matières grasses...
- Une recette de biscuits de Noël à tomber, à réaliser avec un mélange d'épices pour pain d'épices...
- Des carrés aux carottes et aux fruits secs, une de mes recettes les plus appréciées !
- Des muffins au goût de thé tchaï...

Publicité
Commentaires
L
mmm, je dois l'essayer...
B
je voulé vous dire ke c tré bon et continué comme sa quar je suis conten de mange des cadaeu comme que vous avec fai et en plus sa me rapél se ke ma gran-mere me fessé merci
S
etonnant cette recette, je crois que je vais essayer mais je n'ai pas assez de talent....<br /> <br /> encore bravo pour ta selection Elle à Table
F
une question à la gourmande cliente de Sato : il ressemble pas au cake aux fruits secs de Sato ce truc ??? La photo m'y fait beaucoup penser ! Sauf que celui de Sato n'a pas le goût des épices :-) Réponse attendue by mail si t'as le temps !
E
quand je pense que ça va être la saint nicolas et que pour la 1ère fois, je vais pas être chez moi... un bon stollen, une tasse de thé, après les confettis des chars et au coin du sapin nimbé de ses petites lumières au pied duquel il y aurait des mandarines et des pains d'épices et aussi des livres dans les chaussons, mais plus de flocons d'avoine ni de carottes (l'âne les a mangés^^)... le stollen c'est tout ça et plus encore...<br /> Roulé dans du sucre glace par contre, comme au magasin, pour avoir de la neige de sucre partout sur ses doigts et ses habits, on ne peut pas manger du stollen en cachette !
Publicité