Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

08 décembre 2006

Blanquette de seitan

Il y a quelques temps déjà, je vous avais présenté un produit typiquement inconnu de ceux qui ne connaissent pas spécialement la cuisine végétarienne : le seitan (description). Tout comme le tofu, le seitan permet de cuisiner sans viande certains plats carnivores : l'escalope sauce moutarde, le tajine, le curry... Bref, tous ces petits plats mijotés qui font le bonheur des grandes tablées, mais qui sont souvent bien riches et peu digestes !
Pour ma part, j'aime beaucoup le concept de la blanquette : un plat longuement mijoté, et des légumes chaudement nappés de sauce blanche... hmm ! Voilà qui est parfait pour un repas du dimanche midi ! Sauf que le seul truc qui me déplaît là-dedans, vous l'aurez deviné, c'est la présence de viande. Heureusement, il est très facile de la remplacer par le seitan, qui lui ressemble un peu (un tout petit peu seulement, dans la consistance !). C'est un plat absolument délicieux qui plaît à tous, végétariens ou pas !

blanquetteseitan

Blanquette de seitan
Pour 4 personnes

2 échalotes
2 càs d'huile d'olive
1 paquet de seitan
3 grosses pommes de terre
6 carottes
400ml de bouillon de légumes
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
20 cl de crème de soja

Peler l'échalote et l'émincer. Faire revenir dans l'huile, puis ajouter le seitan et laisser revenir 5 minutes. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les carottes et les couper en rondelles. Ajouter au seitan et laisser suer 5 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, le laurier, le sel et le poivre. Placer un couvercle sur la cocotte et laisser mijoter 45 minutes à feu moyen puis doux. Enlever le couvercle afin que presque toute l'eau soit absorbée, puis ajouter la crème de soja et remuer doucement pendant 5 minutes à feu moyen. Servir sans attendre.

Vous pouvez également remplacer une partie du bouillon de légumes par un peu de vin blanc sec.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]