750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
11 décembre 2006

Biscuits à l'épeautre et aux épices

Qui n'a pas encore fait cuire une belle fournée de biscuits aux épices, cette année ?

En fait, il semblerait bien que tout le monde ait déjà sa petite recette sous le coude, mais je ne résiste pas au plaisir vous donner la mienne. Tout ça, juste pour pouvoir vous parler de l'une de mes petites traditions pré-Noël : offrir des petites douceurs à mes amis, à commencer par ces jolis biscuits.

Vous vous dites : C'est beau de ne penser qu'à son prochain !
Ou encore : Et si seulement Clea était mon amie !

Je ne vous le fais pas dire !! ;o)

Oui sauf qu'en vrai, il s'agit d'un acte totalement égoïste de ma part : tout ça, c'est rien que pour le plaisir de sentir la délicieuse odeur de ces petites merveilles qui dorent dans le four et embaument la maison ! Sans oublier la joie de m'amuser avec mon emporte-pièce Ikéa en forme de coeur !

Je les prépare donc de préférence un dimanche après-midi, quand il fait un temps à bien rester dedans et surtout, surtout, à ne rien faire d'autre qu'écouter le feu crépiter. Le tout étant, ensuite, de ne pas craquer en les croquant un par un... Je décide donc de les offrir à mes amis, joliment emballés dans un petit sachet à paillettes, lui-même solidement ligoté d'un fil de raphia. Il ne manque que l'étiquette "Plaisir d'offrir"...! ;o)

Voilà, c'est dit ;) Je plaisante - un peu - mais c'est vrai que le plaisir de la confection est au moins aussi chouette que le moment où l'on offre ces petites merveilles de simplicité.

biscuits_pices5

Petits biscuits à l'épeautre et aux épices
Pour 35 pièces

250g de farine d'épeautre (ou de blé T80, ou encore un mélange de farines)
3 càc de mélange d'épices pour pain d'épices (cannelle, gingembre, cardamome, anis vert)
100g de rapadura (sucre complet)
2 càs de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
1 oeuf (ou 1 càs de maïzena délayée dans 3 càs d'eau)
75g de beurre (ou de margarine végétale au tournesol, ou encore de beurre de palme)

Dans un saladier, mélanger la farine avec les épices et le sucre. Ajouter le lait, l'oeuf battu et le beurre en morceau. Mélanger rapidement, puis mélanger du bout des doigts pour incorporer le beurre et obtenir un sablage. Amalgamer ensuite pour former une boule. Déposer un torchon sur le dessus du saladier, et laisser le tout au frais (sur le rebord de la fenêtre !) pour une heure au moins. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Elle est un peu dure, mais elle s'étale impeccablement et reste super lisse. Préchauffer le four à 180°C. Découper des formes à l'émporte-pièces, placer sur une plaque de cuisson (pas besoin de papier sulfurisé), et enfourner pour 10 à 15 minutes environ (surveiller : les biscuits ne doivent pas brunir, seulement dorer). Laisser ensuite refroidir sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer.

biscuits_pices3

Pour offrir, ne pas hésiter à doubler les quantités !

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, testé et approuvé! Ils sont super bons! Bravo!
M
Ca y est! Testé et approuvé!<br /> Bon, par contre, faut voir l'état de ma cuisine! Je me suis battue avec la pâte, ça accrochait un peu (pourtant j'avais bien fariné et laissé la pâte au frais pdt 1h)... une astuce peut-être? :p <br /> Verdict réel ce soir avec les ados de mon cours de soutien scolaire bénévole!<br /> Merci Cléa :D
M
Evidemment! :p <br /> (mode 'je suis un boulet' on )Comme tu peux le constater, je suis si peu téméraire en cuisine que je n'ose jamais m'éloigner des recettes... merci d'avoir pris le temps de répondre! :)
C
Moitié moitié ? ;)
M
Bonjour Cléa! <br /> J'ai décidé de faire une fournée de ces appétissants petits biscuits: j'ai même trouvé de supers emporte-pièces! Seule question: je n'ai que de la farine de petite épeautre (T150) et plus de farine bise... Donc petit épeautre ou T65? merci Cléa! :)
Publicité