750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 décembre 2006

Terrine marrons et chocolat

Mise à jour : lire mon interview sur Blog à la Une !

**

Pour son anniversaire, la semaine dernière, ma maman a réclamé un dessert que j'avais fait pour Noël il y a quelques années et dont elle se souvenait encore : la terrine marrons chocolat de Valérie Cupillard dans Desserts bio.
A l'époque, la recette était parue dans le Sat'Info, le petit magazine d'information du magasin Satoriz, et je l'avais tout de suite remarquée pour sa simplicité d'exécution. Le résultat m'avait conquise, moi qui n'apprécie pourtant pas spécialement le chocolat : c'est très fondant, tout doux. Le genre-même de dessert qui plonge les convives dans une douce rêverie et ne laisse place qu'à des "hmmmmm !" de contentement !

Vous pouvez sans risque l'adopter pour les fêtes : un dessert prêt en 5 minutes et faisable à l'avance (2 à 24h avant), ça ne se refuse pas, si ? Je n'avais pas grand-chose à utiliser pour le décorer ce jour-là, mais libre à vous de le parer de marrons glacés, de sucre glace ou de copeaux de chocolat... Et pourquoi pas des paillettes d'or ?

terrinemarronchoco

Terrine marrons et chocolat
Pour 6 personnes

1 pot de 370g de purée de marron non sucrée
80g de chocolat
1/4l de lait végétal
2g d'agar-agar
20cl de crème de soja
1 càs de sucre complet
1 gousse de vanille

Casser le chocolat en morceaux. Dans une casserole, verser le lait et l'agar-agar, puis ajoutez le chocolat. Cuire à feu doux en remuant pour que le chocolat fonde, et laisser frémir une minute pour que l'agar puisse agir. Dans un saladier, verser la purée de chataîgnes et la délayer avec le mélange au chocolat. Verser immédiatement dans un moule de votre choix (cake, terrine, ramequins individuels). Placer au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Au moment de servir, mélanger la crème de soja, le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Démouler la terrine et servir avec un petit pot de crème à la vanille.

terrinemarronchoco2

Publicité
Commentaires
N
J'ai servi cette terrine hier à l'occasion d'un lunch communautaire au bureau. Elle a été bien appréciée. J'ai remplacé la vanille par de la fève tonka. C'était très réussi. Merci Clea!
M
Un peu déçue par cette recette, je l'ai refaite avec du beurre, plus de sucre, un soupçon de whisky, et j'avoue j'ai préféré. C'est moins "light", mais on n'en mange pas des tonnes non plus ! La crème de soja ayant suscité la perplexité des goûteurs les plus aventureux, je l'ai remplacée par du chocolat fondu. Le tout saupoudré d'un peu de thé vert...
N
hello clea,<br /> juste apres la creme chocolat-gingembre, j'ai enchaine avec la terrine marron-chocolat. Bon, j'ai eu la main beaucoup trop lourde sur l'agar (la faute a ma balance electronique qui sait pas compter!) et je me retrouve donc avec une brique marron-chocolat. Mais outre la consistance, c'est surtout le gout que je trouve decevant... manque qqch... sucre ? chocolat ? epices ? alcool ??<br /> a+<br /> nine
F
Merci pour cette recette simple et élégante ! j'adooore la châtaigne, sous toutes ses formes ! merci de nous avoir fait découvrir cette sympathique "bûche" qui a servi pour l'anniversaire de mon homme !
M
Je l'ai faite avec de la crème de marron et je l'ai servie nature, sans la crème à la vanille. Une vraie merveille. A faire et à refaire !
Publicité