Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

24 décembre 2006

Truffes au sésame noir et petits pots de ganache passion-framboises

Initialement, j'avais prévu de vous montrer aujourd'hui de somptueux macarons, résultat de mon activité d'hier... Mais tout compte fait, ils sont tellement ratés vous en avez déjà tellement vu sur les autres blogs, que je me suis ravisée ! Et puis finalement ce que je préfère, moi, dans les macarons, c'est les ganaches... Pas vous ?
J'ai récupéré celles qu'il me restait suite au désastre macaronnage d'hier, et j'en ai fait des petits desserts de Noël tout simples : des truffes au sésame noir et des petites verrines de framboises à la ganache passion. Mium ! Moi qui n'avais pas d'idée de dessert pour ce soir, me voilà comblée...!

truffessesame

Truffes au sésame noir

140g de couverture Ivoire (chocolat blanc Valrhona)
40g de crème fleurette
30g de purée de sésame noir 100% (en épicerie fine ou japonaise)
2 cuillerées à soupe de graines de sésame noir

Faire fondre la couverture Ivoire au micro-ondes. Mélanger pendant que la crème chauffe à son tour. Ajouter la crème en trois fois, tout en mélangeant constamment, pour obtenir une "mayonnaise" bien lisse. Ajouter la purée de sésame noir tout en continuant à mélanger. Laisser refroidir puis placer quelques heures au réfrigérateur. Prélever des cuillerées à soupe de ganache et former des boules que l'on roule ensuite dans les graines de sésame. Réserver au frais dans un récipient hermétique.

petitpotganache

Petits pots de ganache passion aux framboises
Pour 3 à 4 petits verres

50g de couverture Ivoire
20g de crème fleurette
30g de purée de fruits de la passion
Framboises

Faire fondre la couverture Ivoire au micro-ondes. Ajouter la moitié de la crème bouillante, en trois fois, tout en mélangeant rapidement à la maryse. Ajouter la purée de fruits. Laisser refroidir, puis ajouter le reste de crème froide, et placer au réfrigérateur pour quelques heures. Sortir du réfrigérateur et monter en chantilly avec un batteur à main. Verser dans trois ou quatre petits verres. Recouvrir de framboises et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Joyeux Noël !

Posté par claire_chapoutot à 16:21 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]