750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
29 décembre 2006

Encore un petit duo de desserts ?

Réveillée à 2 heures du matin par Ludo qui venait se coucher, j'ai passé quelques heures à tourner dans mon lit (ou plutôt, dans l'espace du lit qui m'est imparti, soit la largeur d'une demi-fesse)... Pas moyen de me rendormir ! Au final, je me suis levée 10 minutes avant Mercotte, à 3h49 (j'ai vérifié, elle pourra confirmer !).

J'ai donc eu tout le temps de préparer mon petit repas de ce soir... Un repas tout simple entre amis, avec salade de fête, saumon et légumes en brioche, et petit dessert composé. Pour celui-ci, j'avais déjà lorgné depuis plusieurs jours sur ce billet posté par Sylvie, qui, si j'en crois le nombre de commentaires, n'avait pas intéressé que moi !! J'ai opté pour les mini tourtes aux fruits rouges, et pour une panna cotta adaptée à mes habitudes (utilisation de l'agar-agar à la place de la gélatine) et à ce que j'avais dans le frigo, en l'occurrence de la purée de fruits de la passion qui s'est transformée en un délicieux "Passion Curd"...!

Bien entendu, tout cela attend sagement son heure au frigo, mais j'ai tout de même goûté un échantillon de chaque... Juste pour être sûre de n'empoisonner personne, s'entend ! Et je peux d'ores et déjà remercier Sylvie... C'est une réussite et ça ne m'a pris que quelques minutes ! J'ai même pu aller me recoucher...

verrinetarte

Panna cotta au Passion Curd
Pour 5 mini verrines

80ml de lait de soja
150ml de crème fleurette
30g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de vanille
1g (soit 1/2 cuillerée à café) d'agar-agar
150ml de purée de fruits de la passion
100g de sucre roux
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de maïzena

Mélanger le lait, la crème, les 30g de sucre, la vanille et l'agar-agar. Porter à frémissement pendant une minute, puis verser dans les verrines.
Mélanger la purée de passion, le sucre et la maïzena. Dans une casserole sur feu moyen, faire épaissir tout en remuant. Lorsque le mélange commence à épaissir, incorporer les oeufs battus en remuant vigoureusement et laisser cuire 4 minutes supplémentaires. Verser dans un récipient hermétique et laisser refroidir.
Vous pouvez dresser le passion curd lorsque les panna cotta sont prises, soit au minimum une heure plus tard.

Mini tourtes aux fruits rouges
Pour 16 mini-tourtes (j'ai utilisé des moules à gros muffins)

100g de farine T65
50g de beurre
un peu d'eau
fruits rouges
1 oeuf
10cl de crème fleurette
50g de poudre d'amandes
30g de sucre en poudre

Mélanger du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux. Incorporer juste assez d'eau pour former une boule homogène. Foncer des moules à mini tartelettes ou bien, comme moi, des moules à muffins (à la moitié). Déposer des fruits rouges dans chaque tartelettes (si vous utilisez des fruits surgelés, laissez-les décongeler au préalable et ôtez un maximum de jus). Battre les ingrédients restants, et déposer un peu du mélange sur chaque tartelette. Enfourner pour 30 minutes à 180°.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Carène, <br /> Normalement on peut les interchanger en quantités égales. Je pense qu'ici, le problème vient plutôt de la crème, qui a peut-être été trop chauffée !
C
J'écris pour connaître les proportions quand on veut remplacer le lait de soja par du lait de vache. Je n'en ai pas souvent dans le frigo. J'ai testé la recette du panna cotta et mon problème : j'ai obtenu 2 phases : au fond un gel presque transparent, apparemment l'agar-agar et par dessus le mélange qui a une texture légèrement crémeuse. Qu'est-ce que j'ai raté ? Je n'ai peut-être pas assez chauffé ? ou trop fort ? J'adore le panna cotta et aimerai bien en déguster maison. Merci d'avance de ton aide.
M
Je vous envie avec vos belles panna-cotta car je cuisine rarement avec de la crème. Aurais-tu une suggestion pour la remplacer? J'ai déjà essayé la crème de coco mais c'était immangeable, j'ai tout jeté.
L
Fait !!! Et pour l'instant, c'est ma préférée !!! A retenter avec plein de nouveaux fruits !!!
T
quelle bonne idée du passion curd, j'adore !!!
Publicité